Carburants : bonne nouvelle pour les Français, la baisse des prix se poursuit

Publié le
Lecture : 2 min
Pétrole en hausse, gaz en baisse à l'international : légère hausse de l'essence et du diesel en France
Pétrole en hausse, gaz en baisse à l'international : légère hausse de l'essence et du diesel en France | Econostrum.info

La baisse des prix des carburants se poursuit en France, et ce, pour la deuxième semaine de suite. Malgré une hausse du prix du baril de pétrole, cette augmentation ne se fait pas ressentir du côté des automobilistes français.

Dévoilées le 15 janvier, les nouvelles données du ministère de la Transition écologique indiquent une diminution des prix des carburants en France. En effet, le prix du Super SP95-E10 a baissé de 0,7 centime, s’établissant ainsi à 1,7645 euro en moyenne pour la semaine allant du 8 au 12 janvier. De son côté, le gazole est également concerné par cette baisse des prix avec un recul de 0,5 centime, atteignant ainsi 1,7227 euro. Des baisses plutôt faibles qui reflètent l’instabilité du marché, notamment à cause de la situation au Moyen-Orient et en mer Rouge.

Une situation préoccupante en mer Rouge

Les prix des carburants en France sont directement liés au cours du pétrole. La semaine dernière, le prix du baril a connu une hausse de 1,4 dollar, atteignant ainsi les 78,1 dollars. Une augmentation causée par les tensions en mer Rouge. En effet, les attaques des rebelles Houthis contre les navires poussent de nombreuses compagnies maritimes et quelques transporteurs de gaz naturel liquéfié (GNL) à éviter la principale route commerciale mondiale est-ouest. Néanmoins, comme le précise Frédéric Pousse dans un entretien accordé au journal Le Maine Libre, le président de la branche distributeurs de carburants de Mobilians indique que les cours du baril de pétrole se maintiennent à un niveau moyen. Malgré cette stabilité des prix du baril, les tarifs des carburants en France ne devraient pas revenir aux niveaux d’il y a dix ans, précise Frédéric Pousse, notamment à cause d’une hausse de 15 centimes de la taxation sur le carburant.

Cette baisse des prix des carburants va-t-elle se poursuivre ?

En raison de la situation préoccupante en mer Rouge, il est difficile de déterminer si cette baisse des prix des carburants va se poursuivre. D’autant plus que le prix du baril a augmenté ces derniers jours par rapport à la semaine dernière. Samedi 13 janvier, le Brent se négociait à 78,32 USD. De son côté, le brut américain West Texas Intermediate était cédé à 73,64 USD. Toutefois, l’augmentation n’est pas importante. Les prix restent dans la fourchette basse au début de cette année. Donc, les hausses actuelles n’auront pas un grand impact sur les prix des carburants en France, qui se sont relativement stabilisés après une longue période d’augmentation suivie d’une autre de baisse.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages