Après avoir fortement augmenté durant le mois dernier, les prix des carburants sont en chute libre depuis plusieurs semaines. D'ailleurs, le diesel a atteint les niveaux les plus bas de l'année 2024. Dans les prochaines semaines, cette chute de prix pourrait néanmoins s'arrêter.
Pour ce mercredi 29 mai, le SP98 est affiché à 1,943 euro le litre en moyenne par le site carburants.org, ce qui représente un recul de plus de 3 % par rapport au tarif fourni par le même site à la fin du mois d'avril. S'agissant du SP95, il est à 1,872 euro le litre en moyenne. Là aussi, la baisse est de plus de 3% par rapport au mois dernier.
En ce qui concerne le E10 et le E85, les prix indiqués par carburants.org s'élèvent respectivement à 1,850 euro et 0,896 euro le litre pour ce mercredi. Du côté du gazole, le prix moyen pour le litre est de 1,71 euro, ce qui représente une baisse de plus de 3% par rapport au tarif affiché par cette même source à la fin du mois dernier.
Dans certaines stations, les prix sont encore plus bas que ceux fournis par le site Carburants.org qui donne une moyenne nationale. Dans une station de Seine-et-Marne, le SP95 est cédé à 1,80 euro le litre, contre 1,69 euro pour le gazole. « Il y a une baisse de cinq à six centimes, ça reste mieux que le prix habituel », a déclaré un automobiliste faisant son plein dans cette station à TF1.
Pour d'autres conducteurs, cette baisse des prix constatée depuis quelques semaines est un réel soulagement pour les dépenses, « mais pas encore assez », a confié l'un d'eux à TF1. À vrai dire, la baisse des prix remonte à fin avril. Le repli est observé pour la cinquième semaine de suite.
La tendance à la baisse prix des carburants peut-elle s'inverser ?
Il faut dire que depuis la mi-avril, les prix du pétrole ont fortement diminué. À titre d'exemple, le baril de Brent avait dépassé la barre des 90 dollars le mois dernier, alors qu'actuellement, il s'est stabilisé sous le seuil des 85 dollars le baril. Un recul des cours de l'or noir qui n'est évidemment pas sans conséquence sur les prix des carburants en France.
Toutefois, la baisse des prix à la pompe pourrait se stopper prochainement. « Attention, en raison des distributeurs qui ont subi une forte augmentation des prix après la crise ukrainienne, ils pourraient reconstituer leurs marges cette année et l'année prochaine. Donc baisse des prix, mais pas forcément proportionnelle par rapport à ce qu'on l'on peut voir sur le marché international » a notamment confié à TF1 Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste chez BDO France.