Energie : le carburant de synthèse remplacera-t-il bientôt l’essence dans nos stations-service ?

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 5 février 2024 à 14h14
Comment cet usager a réussi à dérober 40 000 euros de carburants dans une station-service
Comment cet usager a réussi à dérober 40 000 euros de carburants dans une station-service - © www.econostrum.info

Parmi les projets ambitieux que souhaite mener à bien l'État, la production d'un carburant de synthèse sans pétrole, qui serait une bonne alternative à l'essence et au gazole. Celui-ci pourrait, dans quelques années, remplacer définitivement le carburant classique.

Un carburant sans pétrole pour les voitures et les avions

Certains fabricants automobiles commencent à se pencher sur l'idée de créer un carburant sans pétrole, qui pourrait remédier au manque et, surtout, contourner l'instabilité des prix de cette matière première indispensable. Un carburant qui sera développé à partir de deux éléments : l'hydrogène et le CO2. Une fabrication qui exclut donc tout procédé chimique. Il faut savoir que cette invention ne date pas d'hier. Elle a déjà été expérimentée en Allemagne au cours du siècle dernier.

À l'heure où l'Europe souhaite supprimer les véhicules à moteur thermique, qui ne seront plus vendus dès 2035, le carburant de synthèse s'avère être une alternative anti-gaspillage. À titre d'information, l'Europe devra se débarrasser de plus de 286 véhicules à moteur thermique avant de passer à l'électrique. Mais avec le carburant de synthèse, ces véhicules pourraient continuer à rouler.

Une alternative plus écologique

En plus de sa disponibilité, ce carburant de synthèse présente l'avantage d'être respectueux de l'environnement. Il serait jusqu'à 90 % moins polluant que les carburants actuellement utilisés. Cet avantage a incité les constructeurs automobiles, à l'instar de Porsche, à initier des expérimentations. En effet, le géant allemand a lancé une usine dédiée à la production de carburant de synthèse, intégrant des éoliennes dans le processus de fabrication. Les constructeurs automobiles français ne sont pas en reste, avec des expérimentations menées aux Yvelines, sous la direction de Stellantis. Ces essais portent sur l'utilisation de carburant de synthèse importé de l'étranger, testé sur des moteurs thermiques fabriqués en France.

Toutefois, ce carburant possède un inconvénient majeur : son coût de production. Comparé au gazole et à l'essence, il est relativement plus cher à produire. Par conséquent, son prix estimé au litre au niveau des stations-service serait de 5 euros. Néanmoins, en raison de la concurrence, le prix de ce carburant pourrait être amenés à baisser. En effet, la Formule 1 a récemment annoncé son projet d'utiliser du carburant de synthèse dès 2026, tandis que le fabricant Dacia compte expérimenter ce carburant sur un véhicule l'an prochain au Dakar.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Energie : le carburant de synthèse remplacera-t-il bientôt l’essence dans nos stations-service ?»

  • tchilinguirian thierry

    l’essence synthetique meme à 5€ le litre est une solution économique pour les petits rouleurs car ils ne sont pas obligé d’acheter cher des voitures électriques

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis