Depuis le début de l'année, les prix des carburants les plus employés en France n'ont pas cessé d'augmenter. Aujourd'hui, le gazole et le SP95 E10 s'établissent à des tarifs très rapprochés. Toutefois, dans certaines stations-service, il est possible de faire son plein à un prix plus raisonnable, notamment après le déploiement des opérations à prix coûtant.
Nouvelle hausse des prix du carburant suite au conflit du Moyen-Orient
Après avoir connu une période de stabilité, le carburant reprend sa tendance haussière cette semaine, s'établissant actuellement à un prix moyen de 1,86 euro le litre. L'écart autrefois bien creusé entre le prix du gazole et celui du SP95 E10 s'est resserré. Selon l'arrêté publié par le ministère de la Transition énergétique vendredi 20 octobre, le prix de l'essence SP95 E10 est passé à 1,8308 euro, tandis que celui du gazole s'établit à 1,8818 euro par litre.
Aujourd'hui, le gazole est donc bien plus cher que l'essence en France. Cette récente hausse, bien que minime, est due à la flambée du prix du pétrole, conséquence du conflit israélo-palestinien. En effet, le baril du Brent a vu son prix augmenter de 9%, avant de connaître une légère baisse, lundi 23 octobre, qui n'a malheureusement pas empêché la hausse des prix du carburant.
Les stations-service les moins chères dans les grandes villes
Bien que les prix du carburant ne cessent de flamber, il demeure possible de faire quelques économies sur son plein d'essence, en choisissant la bonne station-service. Par exemple, à Paris, le prix du SP95 E10 s'établit, ce 25 octobre, à 1,788 euro chez Leclerc, tandis qu'il est de 1,741 euro chez ce même distributeur à Marseille.
Chez les autres stations-service, à l'instar d'Esso Express, le prix de l'essence ne descend pas en dessous de la barre des 1,8 euro. À Paris, il est à 1,892 euro par litre chez Esso Express, situé 19 Boulevard des Frères Voisins, et à 1,895 euro au niveau de la station de ce même distributeur située au 36 Quai de la Râpée. À Marseille, le prix du SP95 E10 chez Esso Express est relativement plus bas. Il s'affiche à 1,771 euro le litre. Cependant, l'enseigne qui propose les tarifs d'essence les moins coûteux, ce mercredi, reste Leclerc, avec 1,717 euro le litre. Elle est suivie de Carrefour, avec 1,739 euro par litre.