Carburant : le prix du litre de gazole frôle les 1,50 euro, la baisse va-t-elle durer ?

Le prix du gazole en France continue de baisser, atteignant des seuils historiques.

Publié le
Lecture : 2 min
Une main qui tient un pistolet dans une pompe pour évoquer le gazole
Carburant : le prix du litre de gazole frôle les 1,50 euro, la baisse va-t-elle durer ?- Crédit : Canva | Econostrum.info

Le prix du gazole a connu une baisse significative ces dernières semaines, touchant un seuil historique à 1,39 € le litre dans certaines stations-service. Selon Francis Pousse, président des stations services et énergies nouvelles chez Mobilians, cette tendance pourrait durer, grâce à des éléments économiques favorables. Cependant, cette baisse est-elle réellement durable ou s’agit-il d’un phénomène temporaire ?

D’après Francis Pousse, cette baisse de prix du carburant pourrait durer. « Les fondamentaux d’aujourd’hui nous pousse à penser que ça va être à peu près durable. », a-t-il déclaré auprès de BFMTV. Et de poursuivre : « Une économie chinoise atone avant même les annonces de Trump, ces annonces qui créent une défiance sur la qualité de l’économie mondiale, l’Opep qui a décidé de multiplier par quatre la hausse de production prévue au 1ᵉʳ mai, donc tout ça fait que la demande de pétrole devrait être plus basse avec une offre qui augmente, donc les cours devraient rester plutôt bas, normalement, en l’absence d’événements géopolitiques majeurs. »

Toutefois, en raison des tensions géopolitiques, ces prévisions pourraient ne pas se concrétiser. Les conflits économiques risquent à tout moment d’inverser la tendance et réduire l’offre mondiale du pétrole.

Le prix du gazole pourrait s’établir en dessous des 1,50 euro

Outre le risque de retournement de tendance qui pourrait provoquer une hausse du prix des carburants, les facteurs actuels semblent favorables pour le passage du gazole en dessous des 1,50 euro. Actuellement, le prix moyen du diesel en France est de 1,5749 euro le litre, et l’essence SP95-E10 se situe à 1,6802 euro le litre. Pourtant, certaines stations-service offrent des prix bien plus bas.

Par exemple, une station E.Leclerc a proposé récemment du gazole à 1,39 euro par litre, et l’essence SP95-E10 à 1,5 euro par litre. Cette baisse temporaire est soutenue par les opérations à prix coutant proposées par certains supermarchés, à l’exemple de Leclerc. Comme le souligne Francis Pousse, la France est « le pays le plus concurrentiel en termes de prix des carburants avec 63% de parts de marché pour les grandes surfaces. », rapporte BFMTV.

Les automobilistes doivent être vigilants à la volatilité du cours du pétrole

Les prix des carburants sont soumis à une volatilité importante, en raison de la fragilité du marché mondiale du pétrole. Les prix des matières premières, notamment le pétrole brut, sont influencés par des facteurs extérieurs que les gouvernements et les entreprises ne peuvent pas toujours anticiper. Ainsi, même si la baisse des prix du carburant, notamment du diesel, pourrait durer quelques mois, selon les prévisions des spécialistes, un retournement de tendance n’est pas à écarter. La volatilité du cours du pétrole est donc un élément à surveiller.

Laisser un commentaire

Partages