Dans un contexte où la dépendance aux énergies fossiles devient de plus en plus problématique sur les plans environnemental et économique, ces chercheurs américains ont découvert un nouveau carburant plus propre et moins cher qui promet d'avoir un impact significatif sur le marché des carburants.
Depuis des décennies, la nécessité de réduire la dépendance aux énergies fossiles, en particulier le pétrole et ses produits dérivés, est au cœur des préoccupations. C'est dans ce sens que la France fait de la transition écologique, notamment du tout électrique, l'une de ses priorités. Cependant, plusieurs facteurs entravent cette politique, à commencer par le coût conséquent des infrastructures et la flambée des prix des carburants, à la merci d'un marché pétrolier instable. Cette réalité économique a incité une société américaine, nommée Found Energy, à trouver une alternative écoresponsable et moins onéreuse au diesel.
Un carburant à base d'aluminium
Il s'agit d'un carburant à base d'aluminium introduit récemment sur le marché. Il offre non seulement un impact environnemental plus favorable que les carburants fossiles, mais aussi une capacité de stocker davantage d'énergie que les batteries actuellement disponibles. Baptisé ED95, ce carburant représente une avancée majeure qui promet de révolutionner l'expérience des conducteurs à l'échelle mondiale.
Exit donc l'électrique et le E85, qui contient 85 % d’éthanol et donc beaucoup moins d’essence. Ce qui rend l'ED95 très intéressant, c'est que non seulement il est issu de l'aluminium, qui est disponible en quantité abondante, mais il tirera profit des millions de tonnes de ce matériau jetées chaque année dans la nature. Ainsi, en plus de contribuer au recyclage et donc à la préservation de l'environnement, cette solution d'énergie pourrait même s'étendre aux avions et aux bateaux.
À quand la mise en circulation de l'ED95 en France ?
Il faut savoir que cette ressource peut servir pour produire pas moins de 23 MWh d'énergie sur un mètre cube. Cette dernière est produite grâce à l’électricité consommée lors du processus de fusion et d’oxydation. S'agissant du coût, il semble que ce carburant serait beaucoup moins cher que le diesel standard, car ce dernier est indexé sur les cours du pétrole. Toutefois, à ce stade, le prix exact du litre ainsi la date de son introduction sur le marché français demeurent inconnus. Il convient de noter que certains pays ont déjà procédé à sa mise en circulation, comme la Suède, notamment sa capitale Stockholm.