Carburant : le gazole au plus bas depuis plus d’un an, la chute des prix va-t-elle se poursuivre ?

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'une pompe à essence pour illustrer les carburants
Carburant : le gazole au plus bas depuis plus d'un an, la chute des prix va-t-elle se poursuivre ? | Econostrum.info

Depuis plusieurs jours, les prix des carburants en France sont en baisse. D’ailleurs, le gazole a atteint son plus bas niveau de l’année en cours. Et d’après les experts, cette tendance pourrait se maintenir encore plusieurs semaines.

Lundi dernier, le ministère de la Transition écologique a publié un graphique montrant l’évolution des prix des carburants en France durant ces derniers mois. Et le constat est très clair : les prix enregistrés en ce mois d’août sont les plus bas de l’année en cours. Concrètement, durant la semaine du 5 au 11 août, le gazole a été cédé à un prix de 1,6605 euro le litre.

À titre de comparaison, en septembre 2023, le gazole se vendait à 1,941 euro le litre en moyenne dans les stations françaises. En analysant l’évolution des prix de ce carburant durant une période qui s’étend à plus d’une année, on constate que pour retrouver un niveau aussi bas, il faut remonter jusqu’au mois de mai 2023, soit plus d’une année.

De son côté, le sans-plomb 95 et le sans-plomb 98 sont, eux aussi, à des niveaux très intéressants, malgré une hausse des prix constatée durant le mois de juillet dernier. Cette baisse des prix des carburants devrait ravir les automobilistes français, d’autant plus que beaucoup d’entre eux sont en déplacement pour les grandes vacances d’été.

Les prix des carburants influencés par les cours de l’or noir

Cette chute des prix des carburants en France est due à plusieurs paramètres. En plus du contexte économique en Chine et aux États-Unis, la chute des cours de l’or noir est vraisemblablement l’un des acteurs majeurs du recul des tarifs de l’essence et du gazole. Pour Olivier Gantois, président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip), cette baisse des prix des carburants « reflète la baisse du prix du baril de Brent. Celui-ci tourne aujourd’hui autour de 80 dollars, soit 6 dollars de moins que son cours début juillet », détaille-t-il au Parisien.

D’ailleurs, cette baisse des tarifs des carburants pourraient même se poursuivre. « Il y a fort à penser que si ça continue comme ça, et en dehors des événements dans les pays du Moyen-Orient, on reste sur des prix bas au moins encore quelques semaines », a expliqué à BFM TV Francis Pousse, président national stations-service et énergies nouvelles chez Mobilians. Mais la situation au Moyen-Orient est à suivre de près, car celle-ci pourrait changer la donne.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages