Dans le cadre d'une enquête sur une organisation criminelle impliquée dans des fraudes au fioul à grande échelle et dans le blanchiment d'argent, l'unité de police judiciaire fédérale (PJF) du Limbourg, en Belgique, a effectué récemment une vaste opération qui a conduit à 31 perquisitions.
Cette opération a permis d'appréhender 19 personnes, de saisir plus de 100 000 euros en espèces, ainsi que des sommes plus importantes sur des comptes, un kilo d'or et deux armes à feu avec 25 kilos de munitions. De plus, beaucoup de biens ont été confisqués, notamment des véhicules, des camions-citernes, des tracteurs et des véhicules de luxe, ainsi que des supports de données et des documents.
Quatre installations de décoloration du fioul découvertes
En effet, les enquêteurs ont pu découvrir quatre installations servant à décolorer le fioul dans différentes régions, notamment à Hensies et Estaimpuis, à Zutendaal en Belgique, à Jeumont en France et à Weert aux Pays-Bas. De plus, les enquêteurs ont également mis sous scellés des stations-service soupçonnées d'être impliquées dans la vente de mazout frauduleux.
Ces dernières auraient servi de points de vente pour le fioul décoloré illégalement : « Avec la décoloration à grande échelle du mazout, les organisations criminelles cherchent à échapper aux droits d'accises et à générer des profits illégaux très importants. Elles tentent ensuite de réinjecter l'argent sale dans l'économie légale via diverses techniques de blanchiment », a détaillé Bruno Coppin, du parquet du Limbourg. « Le préjudice subi par les pouvoirs publics se chiffre en millions d'euros », poursuit-il.
Il faut savoir que cette opération a mobilisé plusieurs services de police judiciaire fédérale, y compris ceux de Louvain, Eupen, Liège, Anvers et Bruxelles, ainsi que des zones de police locale, la direction de l'appui canin (DACH) et l'administration générale des Douanes et Accises. Des policiers français et néerlandais ont également été impliqués dans l'opération.