Depuis plusieurs jours, un épisode de canicule touche une grande partie du territoire français. Avec des valeurs qui dépassent les 30 degrés dans la majorité des régions, il est impératif d'adopter certains gestes pour tenir sa maison au frais.
Avec la remontée d'une importante masse d'air chaud depuis l'Espagne vers la France, l'ensemble de l'Hexagone fait face à des températures extrêmes. D'ailleurs, pour ce mercredi, Météo France a encore placé 41 départements en vigilance orange pour risque de canicule. Avec des températures qui dépassent largement les 30 degrés dans de nombreuses régions du pays, il devient impératif de changer ses habitudes pour faire face à la chaleur.
En plus de s'hydrater continuellement et d'éviter de sortir durant les heures où il fait le plus chaud, il est également important d'adopter certains gestes pour maintenir sa maison au frais. Cela la passe notamment par la gestion de l'ouverture et de la fermeture des volets de son domicile. Ainsi, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), la fermeture des volets, stores et rideaux doit être effectuée dès que le soleil se lève, soit entre 8 et 9 heures du matin.
Étant donné que les rayons du soleil sont la source principale de chaleur, il est essentiel de réduire au maximum la lumière qui rentre dans son domicile durant l'été, en particulier au cours des périodes où la chaleur est la plus élevée (soit entre midi et 16h). Pour ce faire, il est nécessaire de garder ses volets, stores et rideaux fermés durant toute la journée, afin de garder son logement au frais. S'agissant de l'aération du domicile, elle doit être effectuée à certaines heures précises de la journée pour éviter que la chaleur ne gagne l'intérieur de la maison.
Face à la canicule, l'ouverture des volets doit être faite à ces heures
Pour cela, il est conseillé d'ouvrir les volets, rideaux et stores lorsque le soleil n'est pas encore levé ou après son coucher. C'est-à-dire à partir de 20 heures du soir où très tôt le matin (avant 9h). Par ces gestes très simples du quotidien, il est possible de maintenir son intérieur au frais sans utiliser de climatisation. Par ailleurs, il est aussi utile de rappeler que l'isolation de la maison a également toute son importance. La quantité de chaleur qui entre dans une maison dépend grandement de ce paramètre.