La France connaît une vague de chaleur sans précédent. Août a été caniculaire et septembre s’annonce exceptionnellement chaud. Hier, la Bretagne a connu sa journée la plus chaude de l’année. D’autres régions ont également enregistré des températures anormalement élevées pour la saison.
Ce climat chaud semble s’installer dans la durée pour ce mois de septembre. Sébastien Thomas, du Journal Météo Climat de France 3, a affirmé au 20H de France 2 que plus de 200 records de température avaient été battus pour la seule journée d’hier, 4 septembre. « Cette vague de chaleur devrait durer au moins jusqu’à dimanche. Et un symbole de cette vague de chaleur tout à fait inhabituelle : même au sommet du Mont-Blanc la nuit dernière, le thermomètre n’est pas descendu sous les zéro degré. C’est tout simplement inédit pour un début septembre », détaille-t-il.
Le journaliste météo explique que, « pour comprendre » ces hausses de chaleur, « il faut regarder le système dépressionnaire qui se trouve à l’ouest de l’Espagne, qui agit comme une pompe à chaleur. Les vents s’enroulent autour, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. C’est lui qui fait remonter cet air chaud, responsable des températures que nous connaissons ».
Records de température et alertes canicule sur plusieurs départements
Il confirme que les chaleurs de ce mois de septembre sont exceptionnelles et resteront dans les annales. « Plus de 200 stations météo en France ont enregistré des records de températures », a-t-il révélé. Il faut rappeler que le lundi 4 septembre a connu une vague de chaleur dans la majeure partie du pays. Initialement, 21 départements avaient été placés en vigilance jaune. Ce mardi, les chaleurs vont encore persister. Le nombre de départements placés en vigilance jaune passe à 43.
Sont concernés sont l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l’Indre-et-Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, l’Indre, le Cher, l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Cantal, la Charente-Maritime, la Charente, la Haute-Vienne, la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, la Sarthe, l’Eure, le Val-d’Oise, Paris, les Yvelines, l’Essonne, la Seine-et-Marne, l’Yonne, le Loiret, le Lot, le Loire-et-Cher, la Creuse, La Corrèze, le Lot, la Tar-et-Garonne, le Rhône, la Manche, le Calvados et la Nièvre. Pour le reste du mois de septembre, Météo France affirme que les chaleurs vont persister au moins jusqu’à la fin du mois.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.