La canicule se poursuit ce lundi 4 septembre, avec des pics de températures enregistrés dans de nombreuses régions. Une situation qui a amené au placement en vigilance jaune canicule de 21 départements, où les vagues de chaleur s'intensifient.
La canicule s'étend au nord du pays ce lundi 4 septembre
Après une hausse des températures enregistrée dimanche 3 septembre dans le sud-ouest de la France, la vague de chaleur vient de migrer vers le nord ce lundi. Celle-ci s'accompagne de remontées de sable venu du sud, plus précisément du Sahara, ce qui explique la couleur orange qu'on a pu apercevoir dans le ciel hier soir à Paris. En raison d'un risque imminent de canicule, 21 départements viennent d'être placés en vigilance jaune canicule par Météo France. En plus de la chaleur qui sévit dans ces régions françaises, des rafales à 100 km/h sont attendues dès cet après-midi.
Les départements les plus touchés par cette forte hausse de températures se situent majoritairement dans l'ouest de la France. Il s'agit de la Loire-Atlantique, Vendée, Lot-et-Garonne, Dordogne, Gironde, Charente, Charente-Maritime, Indre, Indre-et-Loire, Loire, Allier, Cher, Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Vienne, Vienne, Deux-Sèvres, Maine-et-Loire, Ille-et-Vilaine, Sarthe et Mayenne. En Nouvelle-Aquitaine, les températures vont atteindre 38° au cours de l'après-midi, tandis qu'à Limoge, on s'attend à 37°. Il s'agira des plus fortes pointes prévues pour cette semaine, selon Météo France.
La température maximale de l'année atteinte en Bretagne
Selon les prévisions météorologiques, la canicule devrait persister jusqu'à dimanche prochain. Un début de changement serait prévu dès le week-end, avec une légère baisse des températures et un temps lourd dans l'ouest. Néanmoins, ce changement demeure difficile à confirmer, d'après Météo France. Toutefois, malgré cet adoucissement attendu, les températures ne descendront pas sous la barre des 30° dans le nord avant dimanche prochain.
D'après Keraunos, l'Observatoire français des orages et des tornades, cette semaine peut être la plus chaude de l'été dans plusieurs régions du nord, à l'instar de la Bretagne. Cependant, les plus fortes pointes demeurent dans le Sud-Ouest. Dans le reste de l'Hexagone, les maximales seront comprises entre 28° et 32°. Cette vague de chaleur se propagera peu à peu vers le nord et l'est du pays, selon Météo France. Par conséquent, les citoyens sont priés de faire preuve de vigilance en attendant la fin de la canicule, notamment vis-à-vis des enfants qui entament leur premier jour à l'école ce lundi 4 septembre.