Canicule : voici les départements placés en vigilance orange vendredi

La canicule frappe ce vendredi, avec des températures atteignant les 40°C dans plusieurs départements, placés en vigilance orange par Météo France.

Publié le
Lecture : 2 min
canicule
Canicule : plusieurs départements en vigilance orange ce vendredi. Crédit : Canva | Econostrum.info

Une vague de chaleur intense touche la France ce vendredi, avec des températures frôlant les 40°C dans plusieurs départements. Météo France place cinq régions en vigilance orange canicule. Les températures élevées persisteront tout au long du week-end, affectant directement la santé publique et les conditions de vie.

À partir de ce vendredi midi, Météo France met en place une vigilance orange « canicule » dans cinq départements du Sud-Ouest et du Centre-Est, en raison de températures pouvant atteindre jusqu’à 40°C. Ces départements sont les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Rhône. Ce phénomène est causé par une remontée d’air très chaud en provenance d’Espagne, qui entraînera une hausse rapide des températures dès jeudi après-midi.

caniculePin
Capture d’écran d’une carte des alertes de Météo France

Des températures frôlant les 40 degrés

Les températures dans ces zones devraient varier entre 35°C et 39°C, avec des pointes à 40°C dans le quart sud-ouest du pays et des valeurs entre 35°C et 37°C attendues dans le Centre-Est. Cette chaleur extrême devrait se prolonger jusqu’en début de semaine prochaine, avec des nuits particulièrement chaudes et peu de répit dans les journées à venir. En conséquence, Météo France avertit que cette alerte pourrait être étendue à d’autres départements, si les conditions continuent de se détériorer.

Pour les jours à venir, les températures risquent de rester fortement élevées dans plusieurs régions du pays, en particulier dans le sud de l’Hexagone. Si ces prévisions peuvent sembler une bonne nouvelle pour les vacanciers, elles risquent de se transformer en cauchemar pour ceux qui sont sensibles aux fortes chaleurs. En effet, ce phénomène de canicule présente des risques sérieux pour la santé, notamment pour les personnes âgées, les enfants et celles souffrant de maladies chroniques.

caniculePin
capture d’écran d’une carte de Météo France

Une canicule qui rappelle l’urgence d’agir face aux changements climatiques

Cette alerte canicule intervient après un mois de juillet particulièrement chaud, où la France a enregistré plusieurs jours de chaleur intense. Le changement climatique est de plus en plus visible, avec des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues. Le mois de juillet 2025, par exemple, a été classé parmi les trois mois de juillet les plus chauds jamais mesurés, selon l’observatoire européen Copernicus. Cette situation met en lumière l’urgence de mettre en place des stratégies de prévention et d’adaptation face à des événements climatiques de plus en plus extrêmes.

Ainsi, si cette canicule de fin de semaine apporte son lot de difficultés, elle sert aussi de signal d’alarme quant à la nécessité d’agir face aux enjeux du réchauffement climatique, tant au niveau des infrastructures que des comportements individuels. Les gouvernements locaux et nationaux doivent redoubler d’efforts pour renforcer les dispositifs de protection et d’adaptation face à ces événements climatiques de plus en plus fréquents et violents.

Laisser un commentaire

Partages