Il y a quelques semaines à peine, les États-Unis et la Commission européenne ont décidé d’imposer des droits d’importation sur les véhicules électriques chinois. Quelles en sont les raisons ? Ils ont invoqué des subventions jugées déloyales visant à concurrencer les véhicules plus chers fabriqués en Europe et en Amérique.
Cette initiative a été suivie de près lundi dernier par le Canada, qui accuse à son tour la Chine de violer les règles du commerce mondial en inondant le marché des VE. C’est Chrystia Freeland, ministre fédérale des Finances et vice-première ministre du Canada, qui a pris la parole à ce sujet et a annoncé le lancement d’un processus d’imposition de surtaxes à l’importation sur ce type de véhicules fabriqués en Chine.
Les véhicules électriques chinois seront bientôt soumis à des surtaxes au Canada
En effet, le Canada s’apprête à emboîter le pas des États-Unis et de l’Europe en imposant une nouvelle surtaxe sur les véhicules électriques importés de Chine. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Chrystia Freeland lundi dernier, lors de son discours dans une usine de fabrication de pièces automobiles à Vaughan, en Ontario. Elle a annoncé le lancement d’une consultation de 30 jours à partir du 2 juillet prochain pour enquêter sur les pratiques commerciales déloyales de la Chine, qui ont créé une offre excédentaire dominant le marché des véhicules électriques.
Si vous hésitez à acheter un véhicule électrique chinois, mieux vaut peut-être ne pas trop tarder. Une fois les conclusions de cette enquête publiées, les voitures en provenance de Chine pourraient ainsi devenir beaucoup plus chères.
Le Canada, un leader mondial dans la chaîne d’approvisionnement des VE
Dans le but de stimuler l’économie canadienne et de renforcer sa position de leader mondial dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques, Ottawa a réalisé d’importants investissements dans le secteur automobile au cours des quatre dernières années. En effet, depuis octobre 2020, le Canada a attiré plus de 46 milliards de dollars d’investissements pour financer 13 projets de fabrication de VE, de batteries et de composants de batteries.
En outre, grâce à ces efforts gouvernementaux, le Canada a surpassé la Chine pour occuper la première place sur la scène internationale. Les Canadiens peuvent être fiers, car leur pays a été classé premier cette année dans le classement annuel de Bloomberg NEF sur le potentiel des pays dans la chaîne d’approvisionnement des batteries lithium-ion.
« Le Canada dispose d’une main-d’œuvre talentueuse, de matières premières, d’électricité propre et des capacités de production spécialisées nécessaires pour construire des véhicules électriques. Cela place notre chaîne d’approvisionnement en VE en tête du classement mondial », souligne Mme Freeland.