Du nouveau pour les contribuables canadiens à faible revenu en matière de déclaration d'impôts. En juillet 2024, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a étendu ses services Déclarer simplement (par téléphone, en ligne et sur papier) pour inviter plus de 500 000 particuliers à faible revenu éligibles à soumettre leur déclaration de revenus, leur offrant ainsi la possibilité d'accéder à des paiements de prestations et de crédits importants.
De nombreux Canadiens à faible revenu ne peuvent pas bénéficier de prestations et de crédits précieux parce qu'ils ne produisent pas leurs déclarations de revenus et de prestations. Des paiements tels que l’allocation canadienne pour enfants et le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée peuvent aider à couvrir le coût de la vie, lit-on sur le site du gouvernement canadien.
Afin de recevoir ou de continuer de recevoir des paiements de prestations et de crédits, les particuliers doivent mettre à jour leurs renseignements auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) chaque année en faisant leurs déclarations de revenus. À cet effet, les services Déclarer simplement permettent aux particuliers admissibles de produire leur déclaration de revenus et de prestations par téléphone, par voie numérique ou sur papier.
En juillet, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a étendu ses services Déclarer simplement (par téléphone, en ligne et sur papier) afin d'inviter plus de 500 000 particuliers à faible revenu admissibles à produire leur déclaration de revenus. Ce projet pilote national de production automatique des déclarations vise les individus qui n'ont jamais produit de déclaration de revenus ou qui ont des interruptions dans leur historique de production.
Impôts : Voici comment utiliser le service « Déclarer simplement par téléphone »
Cette méthode simplifiée de déclaration de revenus est gratuite et sécurisée. Il n’y a aucun formulaire complexe à remplir ni calcul à effectuer. Vous n’avez pas besoin de parler à un agent pour utiliser ce service. Les services Déclarer simplement (par téléphone, par voie numérique et sur papier) sont offerts sur invitation seulement, ce qui signifie que seuls les particuliers admissibles reçoivent une invitation à produire leur déclaration de revenus.
Grâce à ces services, les contribuables éligibles peuvent produire leur déclaration en aussi peu que 10 minutes, dans le confort de leur maison et au moment qui leur convient. Au moment d’utiliser ces services, les particuliers devront confirmer certains renseignements personnels et répondre à une série de courtes questions à l’aide du clavier de leur téléphone, comme le précise le site gouvernemental.
Les particuliers qui utilisent Déclarer simplement par téléphone et qui ont un numéro d’identification personnel (NIP) dans Mon Dossier pourront obtenir une estimation de leur revenu net, de leur revenu imposable et de tout remboursement auquel ils pourraient avoir droit, à la fin de l’appel. Pour recevoir ces renseignements, le contribuable devra fournir son NIP lorsque le système le demandera. Ceux qui n’ont pas de NIP peuvent aussi utiliser le service Déclarer simplement par téléphone.
Les particuliers ayant utilisé ce service recevront un avis de cotisation par la poste ou dans Mon dossier une fois leur déclaration traitée. Les services Déclarer simplement par téléphone sont disponibles du 15 juillet 2024 au 24 janvier 2025 pour aider les individus à produire automatiquement leur déclaration de revenus de 2023. Ces services sont accessibles 21 heures par jour, de 6 h à 3 h (heure de l'Est), sept jours sur sept durant la période citée.