Au Canada, le transport en commune demeure le moyen de déplacement privilégié par de nombreux utilisateurs. Ils optent pour les bus, trains et tramways en raison des tarifs compétitifs proposés par les entreprises du secteur. Pour attirer un maximum de clients, une compagnie de transport en commun a décidé de réduire ses prix dans cette ville du Québec.
Bonne nouvelle pour les utilisateurs des transports en commun dans cette ville québécoise. La Société des transports de Rimouski (STR) a annoncé une réduction de 17 $ sur le prix de son abonnement mensuel, qui passera de 105 $ à 88 $. Cela représente une diminution de 16 %. C'est ce qu’a annoncé lundi 26 août la société des transports de Rimouski lors de la conférence de presse.
Une décision contraste avec la tendance actuelle des sociétés de transport dans les autres villes du Québec. Mais pour le conseiller municipal du centre-ville et président de la Société des transports, Philippe Cousineau-Morin, il s'agit d'un risque calculé qui devrait permettre d'accroître encore davantage le nombre d'usagers. « Le tarif mensuel à 105 $, ce n'était quand même pas notre meilleur vendeur [...]. Ce qui permet cette réduction de tarif, c'est la réponse de la clientèle depuis la révision des circuits » affirme-t-il dans une déclaration à Radio-Canada.
Transport en commun : Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans
Le nouveau tarif de 88 $ pour le laissez-passer mensuel entrera en vigueur le 1er octobre prochain. Pour les étudiants, le laisser passer pour un mois reste à 52,50 $. De plus, à compter du 1ᵉʳ octobre 2024, les enfants de moins de 12 ans pourront voyager gratuitement s'ils sont accompagnés d'une personne de plus de 16 ans. Actuellement, la gratuité est réservée uniquement aux enfants de 5 ans et moins.
La Société des transports de Rimouski (STR) lance également une nouvelle tarification journalière à 9 $, offrant un nombre illimité de trajets en une seule journée. Alors que le tarif mensuel à Rimouski est désormais fixé à 88 $, il s'élève à 100 $ à Montréal et à 97,25 $ à Québec. À Shawinigan et Saint-Hyacinthe, ce tarif est de 75 $. Est-ce que cette mesure qui plait déjà aux locaux va se généraliser sur les autres villes de la province ? La question demeure.