La tempête tropicale Debby qui a touché lundi 5 août la Floride devrait maintenant continuer sa route sur la côte est des États-Unis. Selon Environnement Canada, les vestiges de cette tempête risquent d’entraîner des pluies abondantes dans le sud et le centre du Québec au début du week-end.
Après un passage violent lundi en Floride avec d’importants dégâts matériels et humains, la tempête tropicale Debby avec ses fortes pluies et vents violents, poursuit son chemin vers la côte est des États-Unis. Cette tempête qui a causé le décès d’au moins quatre personnes en Floride, pourrait atteindre dès samedi le sud et le centre du Québec.
En effet, dans un bulletin météorologique spécial publié mardi 6 août, Environnement Canada a indiqué que le Québec pourrait se retrouver au cœur de l’activité météorologique qui frappe actuellement une partie des États-Unis. Les vestiges de la tempête tropicale Debby risquent d’atteindre le Canada avec des pluies abondantes dans le sud et le centre du Québec au début du week-end.
🌧️ Des quantités significatives de pluie sont possibles pour la fin de la semaine. Un bulletin météorologique spécial a été émis à cet effet: https://t.co/rJOBq8cVTf #météoQC pic.twitter.com/CQjZwMx1FM
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) August 6, 2024
Tempête tropicale Debby : jusqu’à 100 mm de pluie sur le sud et le centre du Québec
« Un système dépressionnaire interagissant avec l’humidité associée à la tempête tropicale Debby pourrait affecter le sud et le centre du Québec vendredi et samedi. Des quantités de pluie dépassant 50 millimètres sur une période de 24 heures sont possibles », a indiqué Environnement Canada. La combinaison de l’énergie et de l’humidité de ces deux perturbations pourrait donc causer un déluge sur le sud et le centre du Québec à compter de vendredi après-midi.
La région de la Capitale-Nationale pourrait ainsi recevoir de 50 à 100 mm de pluie de vendredi à samedi, selon Environnement Canada. En plus de la Capitale-Nationale, un bulletin météo spécial a été également diffusé pour Charlevoix, la Beauce et tout le sud du Québec. Les secteurs de l’Atlantique pourraient aussi être affectés par les restes de la tempête tropicale Debby.
Des averses résiduelles seront ensuite attendues sur le Québec dimanche et lundi. Environnement Canada a néanmoins précisé que ces prévisions pouvaient encore changer en raison de « l’incertitude par rapport à la trajectoire de ce système ». Ainsi, il est possible que la quantité de précipitations et les régions touchées varient pour ces mêmes raisons.