Après le passage de la tempête Debby au Québec, les questions concernant les indemnisations demeurent nombreuses. À la suite de ce phénomène météo, le gouvernement avait annoncé son intention d’élargir le programme d’aide aux sinistrés et ces derniers sont nombreux à se demander s’ils sont concernés par le programme d’indemnisation.
La tempête Debby qui a frappé le Québec a causé de nombreux dégâts matériels, notamment sur les routes municipales et les ponts. Cette tempête a engendré également des dommages importants que les assureurs ne peuvent pas entièrement couvrir. C’est le cas notamment pour les citoyens ayant subi un sinistre non assurable qui se retrouvent face à une situation bien compliquée.
Face à cette situation, le gouvernement a tenu à rassurer les sinistrés en affirmant que même les citoyens qui ont subi un sinistre non assurable pourront bientôt bénéficier d’une aide gouvernementale. En effet, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel a affirmé que les citoyens ayant subi un sinistre non assurable pourront avoir accès à un programme d’aide. « Le programme va être mis en place. On va supporter les gens. Vous n’avez pas à vous inquiéter » -t-il assuré.
Finalement, l’idée de la généralisation du programme d’aide aux sinistrés de la tempête Debby, n’est pas tenue en compte par le gouvernement. Certains sinistrés qui croyaient recevoir un dédommagement ne toucheraient finalement pas un sou. L’idée du gouvernement d’élargir le programme d’aide aux sinistrés ne s’est finalement pas concrétisée, rapporte TVA Nouvelles.
Tempête debby : Pas d’indemnisation générale pour les sinistrés
Pour être éligible au programme d’indemnisation du Québec, vous devez avoir été victime d’un refoulement ou d’une infiltration d’eau, et le sinistre doit être survenu à la suite du débordement d’un cours d’eau. Par conséquent, si vous subissez un refoulement d’égout qui n’est pas causé par le débordement d’un cours d’eau, vous ne serez pas indemnisé.
« Cette exclusion-là est dans toutes les couvertures de dommages par l’eau des assureurs privés et c’était déjà dans le programme d’inondation du gouvernement. Donc, ce qu’on peut constater, c’est qu’il n’y aura finalement aucun changement au programme », a affirmé à TVA Nouvelles, le courtier en assurances Louis Cyr.
La décision du gouvernement du Québec a suscité l’indignation de nombreux maires et mairesses, notamment dans la région métropolitaine. Ils déplorent que seule une petite portion de la population puisse être indemnisée. « Nous avons été surpris par le changement de cap du gouvernement du Québec. M. Legault avait mentionné qu’il y aurait une flexibilité et de l’ouverture », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Jusqu’à présent, 5798 demandes d’aide financière ont été soumises au gouvernement du Québec. « Étant donné l’ampleur des dégâts causés par la catastrophe, il y a beaucoup de gens qui vont être perdants. Ça va changer leur mode de vie, ça va changer leurs prochains mois » a ajouté le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau.