Au début du mois d’août, plusieurs retraités ont exprimé leurs préoccupations auprès de leurs députés fédéraux concernant une baisse significative du montant de leur chèque de Supplément de Revenu Garanti (SRG). Cette diminution suscite une inquiétude croissante parmi les aînés, les plongeant dans une situation d’incertitude et d’instabilité.
Depuis quelques jours, les plaintes se multiplient parmi les retraités au sujet de cette réduction inattendue du supplément de revenu garanti. De nombreux aînés se sont donc tournés vers leurs députés pour obtenir des éclaircissements.
Louis Plamondon, député de Bécancour-Nicolet-Saurel, a indiqué avoir reçu 30 % d’appels en plus que d’habitude, tous concernant ces baisses inexpliquées. Plus de 30 personnes se sont plaintes de cette diminution de leur supplément de revenu garanti, ce qui a poussé M. Plamondon à enquêter pour obtenir des réponses.
Quelle est la cause de cette réduction du Supplément de Revenu Garanti ?
Après enquête, le député a découvert que la baisse était liée à une augmentation de 6,5 % dans la contribution à la Régie des Rentes du Québec. Cette hausse a entraîné une diminution perçue du montant du supplément de revenu garanti.
M. Plamondon explique que cette baisse est logique dans le contexte. Selon lui : « La Régie des rentes a augmenté de 6,5 %, c’est un revenu, mais ça fait diminuer la pension. Vous l’avez sur un bord, mais vous le repayez sur l’autre bord. C’est choquant, mais c’est logique qu'on en tienne compte tous les revenus, pour donner un supplément ».
Malgré ces explications, les retraités restent insatisfaits. Beaucoup se disent outrés de ne pas avoir été prévenus à l’avance et craignent que cette baisse n’aggrave encore leurs difficultés, surtout avec l’inflation galopante.
« Nous autres, les aînés, nous n’avons que notre petite pension pour vivre. Si pour le gouvernement, prendre soin des retraités, c'est ça, je trouve qu’ils ne sont pas sur la bonne voie », déclare Claire Beauregard, victime de cette baisse subite.
Quelle est la suite pour apaiser les retraités ?
Selon un conseiller budgétaire du Centre d’Intervention Budgétaire et Social (CIBES) de la Mauricie, il est crucial de garantir une certaine stabilité financière pour les retraités, surtout ceux ayant un faible revenu.
Avec l’inflation, la montée des prix des aliments et des logements, et la diminution du supplément de revenu garanti, les aînés se sentent de plus en plus vulnérables financièrement. Le CIBES a également annoncé que davantage de résultats sur l'étude des revenus des retraités seront publiés en septembre, offrant ainsi plus d’informations sur le sujet.