Après le récent scandale lié aux boissons végétales contaminées à la Listeria, c’est autour de deux autres produits alimentaires de faire objet d’un rappel urgent au Canada. Une alerte a été lancée par Santé Canada pour le retrait de deux produits commercialisée sur l’ensemble du territoire national, pour risque de listériose.
Dans un avis publié sur son site, Santé Canada précise que les deux produits alimentaires concernés par le rappel sont des tagliatelles au poulet blanc assaisonné accompagné de la sauce aux champignons de la marque Rana et du filet royal de saumon de l’Atlantique produit par Vasco & Co.
Les tagliatelles au poulet blanc assaisonné et le filet royal de saumon de l’Atlantique ont fait l’objet d’un rappel auprès du marché parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes. Ces deux produits visés par un rappel sont distribués et commercialisés sur l’ensemble du territoire canadien. Ils ne doivent pas être consommés, utilisés, vendus, servis ou distribués, souligne l’agence fédérale.
Santé Canada procède au rappel de deux produits alimentaires à cause d’une possible contamination à la bactérie Listeria monocytogenes.
Source : TVA Nouvelles https://t.co/f5fMcwYtjN
— Ginette Clairoux (@GinTonHic) October 13, 2024
Voici les risques liés à la listériose
Si vous avez acheté ces produits, vous devez communiquer avec un professionnel de la santé si vous avez été malades après l’avoir consommé ou le rapporter là où ils ont été achetés. Des produits visés par un rappel devraient être jetés ou rapportés au lieu où ils ont été achetés.
Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes peuvent ne présenter ni altérations visibles ni odeurs suspectes, mais ils sont tout de même susceptibles de provoquer des maladies. Les symptômes possibles incluent : vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque.
Les femmes enceintes, les personnes âgées et celles ayant un système immunitaire affaibli sont particulièrement exposées à des formes graves de la maladie. Chez la femme enceinte, l’infection peut entraîner des symptômes légers semblables à ceux de la grippe, mais elle présente un risque pour le fœtus, pouvant entraîner une infection, une naissance prématurée ou un décès in utero. Dans les cas graves, la maladie peut être fatale.