Avec la pénurie de main-d’œuvre qui touche le Canada depuis le début de l’inflation et un taux de chômage qui ne semble pas vouloir diminuer, les employeurs se retrouvent dans une situation délicate. Alors que de nombreux Canadiens fuient certains emplois jugés peu attrayants ou mal rémunérés, les employeurs doivent explorer d’autres pistes pour trouver des candidats, notamment dans le secteur du tourisme.
Bien que le programme de travailleurs étrangers temporaires (PTET) ait été mis sur pause par le gouvernement canadien pour stimuler le marché de l’emploi local, la pénurie de main-d’œuvre perdure. Pour y remédier, les employeurs se tournent vers une autre option : le « salon de l’emploi virtuel », instauré il y a un an par l’ambassade canadienne en France.
Ce salon de l’emploi a pour objectif principal de mettre en relation des employeurs de divers secteurs, tels que le tourisme, l’hôtellerie et la restauration, avec des candidats francophones et bilingues, facilitant ainsi leur intégration professionnelle au Canada. Les participants à ce salon de l’emploi doivent généralement être jeunes, qualifiés et posséder une formation adéquate ou un diplôme. Bien que le Québec soit la province qui recherche le plus de francophones, les autres territoires canadiens ne sont pas en reste.
Pour la deuxième fois, ce salon de l’emploi est organisé par le bureau de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, à l’Ambassade du Canada en France. Il se déroulera sur une durée de trois jours, soit les 13, 14 et 15 novembre, entre 15 h et 20 h (heure de Paris). Même si ce salon de l’emploi est organisé par l’ambassade du Canada en France, il est accessible aux candidats du monde entier, y compris ceux se trouvant dans d’autres pays francophones ou ayant un intérêt à travailler au Canada dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.
Comment participer à ce salon de l’emploi ?
Participer à ce salon de l’emploi, intitulé « Destination Canada Tourisme-Hôtellerie-Restauration », est très simple. Il suffit de s’inscrire en ligne, la compagne d’inscription a débuté le 23 septembre etprendre fin le 27 octobre 2024, sur le site de l’événement.
Les participants pourront explorer les différents secteurs exposants et les découvrir un à un. Une vaste gamme d’opportunités est proposée dans ce salon, allant de directeur d’établissement à agent de réservation, en passant par chef cuisinier ou préposé à l’entretien. Il y a des postes à pourvoir à tous les niveaux, qui n’attendent qu’à trouver preneur.
Lors de l’inscription, les candidats doivent soumettre un CV bilingue au format canadien, le télécharger sur la plateforme et remplir un formulaire en ligne. Ils pourront également postuler aux offres présentes sur la plateforme avant le lancement de l’événement. Cela permettra aux employeurs intéressés de contacter les candidats pour un éventuel entretien en ligne durant le salon.
Enfin, il est important de savoir que durant ce salon de l’emploi, plusieurs conférences seront offertes, présentant tous les secteurs exposants ainsi que le secteur du tourisme au Canada. Ces conférences aborderont également le marché du travail canadien et les diverses possibilités d’immigration, qu’elles soient temporaires ou permanentes, pour les candidats.