Les offres promotionnelles et les rabais destinés aux personnes âgées sont-ils encore justifiés ? Selon certains spécialistes du coût de la vie au Canada, la question mérite réflexion.
D’après ces experts et les avis d’autres consommateurs touchés par la montée des prix, les aînés seraient moins affectés par la pauvreté que d’autres tranches d’âge.
Les aînés de la société pas aussi concernés par la pauvreté ?
Les statistiques démographiques sont plutôt révélatrices. Selon les dernières données de Statistique Canada, en 2022, seulement 6 % des Canadiens de 65 ans et plus avaient des revenus faibles, contre 11,1 % pour les autres adultes. Toujours selon cette même source, les personnes âgées vivant seules risquent quatre fois plus d’être pauvres que celles qui vivent avec un partenaire ou en famille.
Harry Kitchen, professeur émérite à l’Université Trent, indique que la pauvreté a diminué dans toutes les tranches d’âge, mais particulièrement chez les aînés, selon les chiffres du recensement de 2021. « La proportion de personnes pauvres de plus de 65 ans est plus faible que dans toutes les autres catégories », explique-t-il.
« L’écart s’est accru avec les personnes âgées de 25 à 55 ans, un groupe qui comprend de nombreuses familles monoparentales et de personnes qui occupent deux ou trois emplois pour joindre les deux bouts, sans forcément bénéficier de réduction », ajoute le professeur.
La suppression des réductions : un défi de taille
À l’origine, ces réductions destinées aux aînés datent des années 1930 à 1960, quand les retraites étaient courtes et les prestations souvent insuffisantes, selon le professeur Kitchen. À l’époque, les personnes âgées étaient parmi les plus pauvres, ayant souvent occupé des emplois sans pension de retraite, ce qui limitait leurs revenus.
Aujourd’hui, cette époque est révolue, mais le système des réductions reste inchangé. Steven Shechter, professeur à l’École de commerce de Sauder à l’Université de Colombie-Britannique, souligne que supprimer ces programmes serait très complexe. « Si vous ou vos concurrents les proposez depuis longtemps, je serai très prudent à l’idée de les enlever », avertit-il, notant que cela pourrait entraîner la colère de puissants groupes de défense des aînés.
Toutefois, certaines initiatives visent à rééquilibrer la situation entre les différentes catégories de consommateurs. Par exemple, certains événements culturels offrent une gamme de prix parmi lesquels le consommateur peut choisir. Au Québec, le système de transport en commun propose un abonnement réduit pour les foyers à faibles revenus.