Ne manquez pas l’occasion de réserver vos billets d’avion vers l’Europe à des prix jamais vus ! Habituellement, l’été est la période où de nombreux Canadiens choisissent de voyager pour explorer le monde. Cependant, ce n’est pas vraiment le cas cette année. Ainsi, plusieurs compagnies aériennes, dont Air Canada, ont été contraintes de baisser leurs tarifs pour écouler leur surplus de billets non vendus durant l’été 2024.
Pourquoi cette baisse de vente ?
En général, les Canadiens profitent de l’été pour voyager et se détendre en Europe. Mais cet été, la tendance est bien différente ! Air Canada constate un écart majeur entre le nombre de billets vendus pendant l’été 2023 et celui de l’été 2024. Cette situation a conduit la compagnie à revoir sa stratégie pour limiter les pertes et couvrir les frais.
Selon Air Canada : « bien que de nouvelles destinations soient apparues durant cet été 2024, offrant ainsi 40 % plus de billets à destination de l’Europe qu’en 2023, ces derniers n’ont cependant pas été vendus ».
Cela pourrait être dû à une soif de voyage apaisée en 2022 et 2023, après des périodes de sécheresse et de COVID. Les gens sont donc moins enclins à voyager à tout prix pour fuir un quotidien qui peut sembler étouffant.
Le marché de l’aviation se retrouve donc inondé de billets vers l’Europe, qu’il faut absolument liquider, même si cela implique de réduire considérablement les prix.
Quel genre de rabais faut-il attendre de la part d’Air Canada ?
Après une forte demande pour les voyages vers l’Europe en 2022 et 2023, Air Canada a dû ajuster ses attentes. Avec la baisse marquée du nombre de voyageurs, la compagnie a décidé de réduire les prix de ses billets vers l’Europe. Par exemple, un billet Montréal-Paris, qui coûtait habituellement environ 1000 $, est maintenant proposé à 700 $, avec des offres pouvant descendre jusqu’à 500 $ vers la fin septembre. Autre exemple, un billet vers Winnipeg est affiché à seulement 100 $.
Bien que cette stratégie ne soit pas idéale, Air Canada n’a pas vraiment d’autre option dans la situation actuelle.
Cet été 2024, plusieurs nouvelles lignes et une augmentation des fréquences de vols ont été mises en place. Les vols sont passés de deux par semaine à Athènes au lieu d’un seul, de deux à trois par jour vers Paris, et d’un vol par jour au lieu de quatre par semaine vers Amsterdam. Malheureusement, les ventes n’ont pas suivi, créant un grand déficit pour Air Canada.
La meilleure et seule solution qu’Air Canada a trouvée pour redresser la situation est de passer aux soldes. En liquidant le stock de billets, la compagnie espère tourner la page et préparer la prochaine saison. Vous trouverez ainsi des prix imbattables vers plusieurs destinations européennes, comme :
- Le vol Toronto-Londres, à 779 $, du 7 au 14 septembre,
- Le vol Montréal-Madrid, à 879 $, du 25 septembre au 2 octobre,
- Le vol Montréal-Lisbonne, à 788 $, du 26 août au 4 septembre.
Si ces prix ravissent les consommateurs, qui feront de grandes économies sur leurs dépenses de voyage, ce n’est pas le cas pour Air Canada. La compagnie est contrainte d’annuler des vols, de couper des coûts et de réduire ses capacités et ses tarifs.