Pour beaucoup de citoyens, faire face à l'inflation et à l'augmentation des prix devient de plus en plus difficile. Pour certains, l'augmentation du salaire minimum semble être la solution que le gouvernement devrait appliquer afin de booster le pouvoir d’achat des Canadiens.
Toutefois, pour beaucoup d’entre eux, ce genre d'augmentation ne paraît pas être une idée si efficace que ça. Bien au contraire, les prix auxquels les denrées et les services sont proposés semblent même devenir plus chers. Est-ce vraiment la réalité ou n’est-ce qu’une illusion ?
Augmentation du salaire minimum et inflation : une répercussion à double sens
Pour la plupart, une augmentation aussi minime soit-elle du salaire minimum peut sembler être une excellente nouvelle, notamment en ces temps de crise économique. En même temps, il a été noté une hausse de l'inflation suite à cela à plus d’un titre. Est-ce une impression ? Malheureusement, la réponse est négative. En effet, les hausses des salaires ont bien une répercussion sur l'inflation et vice-versa.
La majorité des économistes évoquent dans ce cas une relation complexe et à double sens entre ces deux notions. En d'autres termes, une augmentation des salaires engendre une croissance des prix, qui fait à son tour monter les salaires. De ce fait, les employés demandant des augmentations devront se mettre en tête que la négociation de meilleures conditions devrait être une priorité afin de pouvoir faire face à l'inflation.
L'incidence des augmentations des salaires sur les prix
Selon les dernières données, 177 000 employés au salaire minimum étaient dénombrés en 2023 par l'Institut de la statistique du Québec, ce qui représente seulement 4% de la main-d’œuvre salariée dans la province. Dans ce contexte, il est nécessaire de préciser qu’une hausse des salaires pour cette catégorie de travailleurs n'aura pas un impact significatif sur l'inflation.
« Mais la hausse du salaire minimum ne concerne qu'une très petite fraction de l'ensemble des salariés », a expliqué Pierre Fortin, professeur émérite au département des sciences économiques de l'Université du Québec à Montréal et grand expert de la question. « La hausse du salaire minimum ne peut donc avoir qu'une influence minime sur l’indice des prix à la consommation », a-t-il ajouté.
En clair, les employés au salaire minimum ont un pouvoir d’achat de base plus faible que celui des autres citoyens. Par conséquent, l'impact de leur salaire sur l'inflation est limité, et une augmentation ne peut qu'être bénéfique pour cette partie des travailleurs, améliorant ainsi leur qualité de vie sans faire grimper le prix de leurs biens de consommation. En revanche, une augmentation des salaires touchant les fonctionnaires, les employés de la santé, de l'éducation ou encore du secteur de la construction pourrait sérieusement influencer l’inflation.