D’après une information du Journal de Québec, le gouvernement Legault prévoit de s’attaquer aux dysfonctionnements qui affectent le secteur de la construction dans la province. Cela inclut les problèmes récurrents rencontrés par les propriétaires de condos, souvent confrontés à des infiltrations d’eau, des problèmes de fondations ou de moisissures dans leurs nouvelles habitations.
La moitié des inspections réalisées par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), au cours des quatre dernières années, ont détecté un vice de construction ou de conception. Pour éviter que les nouveaux propriétaires de condos soient aux prises avec des vices cachés coûteux, le ministre Jean Boulet forcera l’ensemble des promoteurs immobiliers via un projet de loi, à faire inspecter leur bâtiment à trois reprises pendant la construction, rapportent nos confrères.
Selon ce projet de loi qui devrait être déposé mercredi 2 octobre à l’Assemblée nationale, les inspections de chantier devront avoir lieu à des étapes cruciales de la construction des tours à condos, notamment avant l’installation des panneaux de gypse, c’est-à-dire avant la « fermeture des murs ». Une fois les cloisons mises en place, il devient en effet plus compliqué de détecter d’éventuels défauts dans les travaux de plomberie ou d’électricité.
Nouvelles mesures pour la construction des condos
Jusqu’à présent, seuls les bâtiments neufs de quatre étages et moins sont inspectés exclusivement par l’organisme à but non lucratif Garantie de construction résidentielle. Ce n’est pas le cas des grandes tours à condos, laissant ainsi les acheteurs mécontents se tourner vers les tribunaux pour faire valoir leurs droits, une démarche souvent longue et incertaine.
Pour assurer l’inspection de leurs bâtiments, les constructeurs pourront faire appel à des professionnels, tels que des ingénieurs, des architectes ou encore des inspecteurs de la RBQ. Une attestation de conformité, prouvant que le code de construction et les normes municipales ont été respectés, devra être obtenue avant que les propriétaires puissent emménager dans leur nouvelle résidence.
Les constructeurs qui ne respecteront pas les avis de correction émis par les inspecteurs pour garantir la conformité des travaux s’exposeront à de lourdes sanctions administratives, souligne Le Journal. Les amendes seront considérablement augmentées, selon la même source. De plus, les entrepreneurs devront suivre une formation pour obtenir leur licence auprès de la RBQ.