Bonne nouvelle pour les fonctionnaires au Québec, en particulier ceux qui sont les plus fidèles à leur poste. À partir du 1ᵉʳ avril 2025, le gouvernement québécois accordera une prime annuelle pouvant aller jusqu’à 800 $ aux employés de l’État qui travaillent dans le même ministère ou organisme depuis plusieurs années.
Le gouvernement du Québec a choisi de récompenser ses fonctionnaires les plus loyaux. En effet, dans le cadre de l’entente sur les conditions de travail approuvée le mardi 27 août 2024 par les 27 000 membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), une prime de « fidélité en emploi » a été instaurée pour les travailleurs qui restent fidèles à leur poste sans changer fréquemment d’emploi.
Selon le président du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), cette prime annuelle sera versée aux « fonctionnaires fidèles » tous le 1er avril à partir de 2025. « C’est une prime de remerciement que le gouvernement verse tous les 1er avril pour dire aux gens : merci beaucoup d’être resté chez nous. Parce qu’on sait qu’au bout de cinq ans dans un même poste, une personne est beaucoup plus productive qu’après six mois », explique Christian Daigle au Journal du Québec.
Voici le montant de la prime de fidélité pour les fonctionnaires
Ainsi donc, à partir du 1ᵉʳ avril 2025, les employés ayant accumulé trois années consécutives d’ancienneté dans le même ministère ou organisme et qui auront fourni un « rendement satisfaisant » toucheront un montant forfaitaire de 300 $. La prime atteint plus du double lorsque le fonctionnaire a travaillé au même endroit pendant cinq ans ou plus. Les employés « fidèles » les plus expérimentés encaisseront ainsi 800 $ le 1er avril de chaque année.
Avec cette mesure, l’employeur vise à améliorer la rétention du personnel et à limiter la rotation constante des fonctionnaires entre les différents ministères et organismes. C’est également une victoire pour les travailleurs. « Les gens chez nous voulaient des incitatifs et disaient : ça fait 15 ans, 20 ans que je suis là, j’ai peut-être droit à un petit merci », souligne Christian Daigle. « C’est important pour la rétention de personnel, pour ne pas que les gens aillent à l’externe, surtout lorsque les conditions salariales dans le secteur privé sont attrayantes », ajoute-t-il
Par ailleurs, les quelque 35 000 fonctionnaires du gouvernement bénéficient également d’un avantage similaire. Cependant, pour les fonctionnaires affiliés au Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), la « mesure de fidélité » prend une forme différente. Après trois ans d’ancienneté dans le même ministère, ces employés de l’État auront droit à une journée de congé mobile supplémentaire. À partir du 1er avril, les fonctionnaires comptant au moins cinq années consécutives dans le même poste accumuleront trois jours de congé supplémentaires dans leur banque de congés.