À la fin de chaque mois, les retraités reçoivent leur pension, issue du Régime de pensions du Canada (RPC). Le RPC joue un rôle essentiel dans la détermination du montant de la retraite d’un citoyen canadien. En effet, cette pension est accordée à chaque personne ayant travaillé au Canada et cotisé tout au long de sa carrière professionnelle. Elle n’est donc pas financée par le gouvernement.
Le RPC peut être combiné à plusieurs autres programmes d’aides financières, comme le Programme de sécurité de la vieillesse (PSV), le Supplément de Revenu Garanti (SRG) ainsi que l’épargne personnelle. Tous les travailleurs et employeurs du Canada doivent cotiser au RPC, à l’exception du Québec, qui dispose de son propre Régime de Rente du Québec (RRQ).
D’où provient l’argent du RPC et qui peut en bénéficier ?
Le RPC est entièrement financé par les employés et les employeurs, à travers des retenues sur les salaires. C’est donc de l’argent imposable prélevé directement sur les fiches de paie qui est redistribué aux cotisants une fois qu’ils atteignent l’âge de la retraite.
Les déductions des salaires des employés sont gérées par l’Office d’investissement du RPC, une société de la Couronne qui opère dans un cadre concurrentiel sous la supervision du gouvernement. Ce plan est surveillé de près, avec une évaluation de sa viabilité réalisée tous les trois ans par le Bureau de l’actuaire en chef du Canada. La prochaine évaluation est prévue pour 2025.
Tout comme pour le RRQ, le Régime de pensions du Canada peut être touché dès l’âge de 60 ans et sera versé mensuellement pour le reste de la vie du bénéficiaire.
Le RPC peut aussi être attribué à une personne ayant reçu des crédits du régime de son ancien partenaire ou conjoint qui y a cotisé. Enfin, le RPC n’est pas seulement destiné aux citoyens canadiens, mais également aux résidents permanents, aux résidents légaux et aux nouveaux arrivants.
Quel est le montant du RPC et quelles sont les prochaines dates de versement ?
Bien que le RPC soit accessible dès l’âge de 60 ans, il est souvent recommandé d’attendre jusqu’à 65 ans pour commencer à en bénéficier. En effet, plus vous attendez, plus vos prestations seront élevées, augmentant ainsi le montant de votre pension pour le reste de votre vie.
Le montant de la pension dépend de trois facteurs principaux :
- L’âge auquel vous commencez à recevoir votre pension ;
- La durée de vos cotisations tout au long de votre carrière ;
- Vos gains annuels moyens durant votre vie professionnelle.
Ainsi, plus vous cotisez longtemps et plus, vous attendez avant de percevoir votre pension, plus le montant que vous recevrez sera élevé.
En 2024, selon les estimations, le montant mensuel maximum de la RPC s’élève à 1 364,60 $ pour un retraité qui commence à toucher sa pension à 65 ans. Pour atteindre ce montant, il fallait cotiser 816,52 $ par mois, tel que relevé en avril 2024.
Les prochaines dates de versement pour l’année 2024 sont prévues pour le 25 septembre, le 29 octobre, le 27 novembre et le 20 décembre.
Si vous souhaitez, vous aussi, commencer à bénéficier de la RPC, vous pouvez effectuer une demande en ligne à travers le compte de Service Canada. Quatre mois environ seront nécessaires pour étudier votre cas et déterminer vos prestations. Après cela, vos paiements de pension seront versés directement sur votre compte bancaire.