Les Québécois voient enfin un soulagement à la pompe. Alors que la rentrée scolaire et des travailleurs rend les routes québécoises inaccessibles et ne se désemplissent pas, une bonne nouvelle toque à la porte des automobilistes. Une baisse bienvenue des prix de l'essence.
Depuis quelques jours, le prix de l'essence au Québec est descendu sous la barre des 1,50 $ le litre, un record depuis décembre 2022. Cette baisse des prix soulage les automobilistes, coincés dans les embouteillages de la rentrée, qui n'avaient pas vu une telle réduction depuis un bon moment. Alors que les stations essence de Couche-Tard avaient fait une journée de promotion, celle-ci semble être le début d'une belle baisse. Mais jusqu'à quand ?
Une économie significative pour les automobilistes
Cette baisse des prix est une excellente nouvelle pour les consommateurs, qui peuvent désormais faire des économies substantielles sur leurs pleins. « Avec ce prix à la baisse, je vais pouvoir économiser entre 20 et 30 $ par semaine », explique Elizabeth Toman, une résidente de Montréal. Cette différence est particulièrement notable avec une réduction de 15 sous par litre, permettant ainsi d’économiser entre 5 $ et 7,50 $ par plein, selon la taille du réservoir.
Plusieurs régions du Québec, comme Lanaudière, les Laurentides et la Montérégie, voient des stations afficher des prix sous les 1,50 $, un changement bienvenu par rapport aux prix estivaux qui avoisinaient 1,70 $ le litre. Cette baisse est directement liée à la chute des indicateurs pétroliers, selon Nicolas Ryan de la CAA. « Quand le prix de l’essence baisse, c’est toujours une bonne nouvelle pour les consommateurs. »
D'autres baisses à venir ?
Dan McTeague, président de l’Association pour une énergie abordable, précise que cette baisse pourrait continuer avec l’écoulement des réserves d’essence d’été, remplacées par une essence plus économique en raison de l'utilisation du butane à la place de l'alkylate. « On pourrait voir des baisses pouvant aller jusqu’à 6 cennes le litre », ajoute-t-il.
Bien que des hausses légères soient possibles d’ici le 15 septembre, les automobilistes pourraient bénéficier de prix stables et plus abordables dans les semaines à venir.