Depuis 2012, la durée des prêts hypothécaires est passée de 30 à 25 ans, selon les recommandations du gouvernement conservateur de Stephen Harper. Cette mesure visait à éviter la surchauffe du marché immobilier ainsi que le surendettement des Canadiennes et Canadiens. Aujourd’hui, douze ans plus tard, Ottawa annonce vouloir stimuler le marché immobilier en prolongeant à nouveau la durée de remboursement des prêts hypothécaires.
Cette réglementation s’applique tant aux nouveaux acheteurs qu’à ceux qui acquièrent une seconde propriété. Dans ce dernier cas, le bien doit être neuf pour bénéficier de cette prolongation de cinq ans. De plus, il ne sera plus nécessaire de verser un acompte de 20 % pour profiter d’une période de remboursement de 30 ans, avec l’assurance de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
John Fucal, vice-président des relations avec les courtiers chez Multi-Prêts Hypothèques, affirme que cette annonce est une excellente nouvelle qui pourrait redonner confiance dans le marché immobilier. Il précise : « Le bassin d’acheteurs qui se qualifient à travers le Canada vient de s’élargir à plus de 20 %. Cette annonce pourrait ainsi stimuler la construction de maisons neuves ».
Une hausse des prêts bancaires dans la foulée de l’allongement des délais hypothécaires
Une autre nouvelle a marqué la semaine à Ottawa. Stéphane Bruyère, courtier chez Les Architectes hypothécaires, rapporte que le montant maximal des prêts hypothécaires dans la capitale est passé de 1 million à 1,5 million de dollars. Avec cette hausse, combinée à l’allongement des délais de remboursement, les emprunteurs bénéficieront également d’une assurance garantie par la SCHL.
Ces modifications pourraient stimuler le marché immobilier à Ottawa et accroître la demande de propriétés à Montréal. En effet, de nombreuses maisons valant 1 million de dollars ou plus sont actuellement en vente à Outremont, sur le Plateau-Mont-Royal, et dans d’autres secteurs de l’île de Montréal.
ConstruForce, l’organisme qui représente l’industrie de la construction, estime que ces changements auront probablement un impact positif sur leur secteur. Ils avaient indiqué en juin que la demande pour de nouveaux logements avait chuté dans toutes les provinces canadiennes, mais cette tendance pourrait s’inverser dans les mois à venir.
Le gouvernement Trudeau a d’ailleurs fait de l’accès au logement une priorité après l’inflation. John Fucal souligne que d’autres assouplissements pourraient être envisagés dans les semaines ou mois à venir. Ces modifications pourraient notamment viser les personnes célibataires, veuves ou divorcées, en leur offrant des options de paiement adaptées pour accéder à la propriété avec des délais de remboursement plus souples. « Seul l’avenir nous le dira », conclut-il.