Alors que bien des gens s’attendent à une nouvelle baisse des taux hypothécaires, motivée par une diminution du taux directeur de la Banque du Canada, ils risquent d’être déçus. Les experts du marché immobilier prévoient plutôt que les taux hypothécaires sur cinq ans pourraient grimper dans les mois à venir.
Après une baisse de 1,7 % des taux hypothécaires depuis leur pic, plusieurs emprunteurs espèrent encore une réduction. Celle-ci pourrait suivre une éventuelle nouvelle diminution du taux directeur par la Banque du Canada.
Avec un taux hypothécaire actuel de 6,49 %, certains experts, comme ceux de Desjardins, estiment qu’une baisse de 0,5 % pourrait se produire si le taux directeur chute à 2,25 %, son seuil plancher. Il convient de rappeler que la dernière baisse du taux directeur a été de 0,25 %, pour atteindre 4,25 %.
En ce moment, certaines institutions financières offrent des promotions. La Banque Royale propose par exemple des prêts hypothécaires sur cinq ans à un taux de 4,74 %, tandis que Desjardins affiche un taux fixe de 4,89 % sur la même période. Ces taux fixes contrastent avec les taux variables qui oscillent actuellement entre 6,45 % et 6,49 %. Une légère hausse pourrait même survenir d’ici 2025, selon plusieurs experts.
Est-ce que les taux hypothécaires vont baisser à nouveau ?
Après les diminutions successives du taux directeur par la Banque du Canada, l’inflation est retombée à 2 %, un niveau qualifié de « faible et stable » par la banque. Cette stabilisation de l’inflation pousse certains experts à penser que la Banque pourrait encore abaisser son taux de 0,5 % en octobre, en suivant l’exemple de la Réserve fédérale américaine.
Ils précisent : « Avec l’inflation de retour à sa cible, il devient de plus en plus difficile de justifier le maintien d’une politique monétaire restrictive au Canada. Bien que la Banque du Canada ait déjà diminué son taux directeur par trois fois, jusqu’à atteindre 4,25 %, celui-ci demeure bien au-dessus du niveau considéré comme neutre, à savoir, entre 2,25 et 3,25 % ».
Aux États-Unis, la Réserve fédérale a récemment abaissé son taux directeur de 0,5 %, le portant à 5 %. Toutefois, d’autres baisses sont attendues, et les analystes prévoient que le taux pourrait tomber à 4,5 % d’ici la fin de l’année.
Faut-il attendre avant de faire un prêt hypothécaire ?
D’après les experts chez Desjardins, les conditions actuelles pour les prêts hypothécaires sont plus avantageuses qu’il y a quelques mois, que ce soit pour un renouvellement ou l’achat d’une propriété.
Même si les taux ne sont pas plus bas qu’avant, une baisse accélérée pourrait provoquer une surchauffe du marché immobilier. Cela ferait grimper les prix, annulant ainsi l’avantage d’un taux plus faible.
Les analystes immobiliers recommandent donc de ne pas se concentrer uniquement sur les fluctuations des taux et des paiements mensuels, mais d’examiner toutes les conditions de prêt avant de prendre une décision.