Planifier sa retraite et son avenir financier est une préoccupation croissante pour les Canadiens. En effet, avec un Canadien sur deux qui n’a pas mis d’argent de côté pour sa retraite, beaucoup se retrouvent face à une insécurité financière potentielle. Pour contrer ce dilemme, plusieurs se tournent vers la rente assurée, une option avantageuse tant pour l’assuré que pour ses héritiers.
De plus en plus de personnes avec une somme d’argent non enregistrée, désirant un revenu stable à la retraite, choisissent la rente assurée. Cette solution est en forte demande, en raison des nombreux bénéfices qu’elle offre.
En termes simples, la rente assurée fournit un revenu stable et prévisible chaque mois. C’est comme une pension que le retraité reçoit pour le reste de sa vie, ou pour une période déterminée. Cette rente combine une rente viagère et une assurance-vie temporaire, profitant des avantages des deux options.
Pour bénéficier de la rente assurée, le processus est assez simple. Le retraité investit une partie de son épargne auprès d’un assureur, et en retour, il reçoit un revenu régulier chaque mois, tout au long de sa vie.
Pourquoi opter pour une rente assurée ?
La rente assurée est particulièrement avantageuse pour l’assuré et ses héritiers. En effet, après avoir investi une certaine somme de son épargne non enregistrée, seule une partie du revenu de rente sera imposable. Le reste des revenus sera totalement exempt d’impôt.
Ainsi, l’assuré pourra bénéficier d’un revenu après impôts plus élevé que s’il avait investi son argent dans un placement traditionnel entièrement imposable.
En souscrivant à une rente assurée, l’assuré obtient aussi une sécurité financière stable et régulière, à l’abri des fluctuations du marché financier. Contrairement aux placements traditionnels, qui peuvent varier en fonction des taux d’intérêt et de l’état du marché.
Les avantages de la rente assurée pour l’assuré et ses héritiers
En plus de recevoir un revenu fixe et prévisible, le retraité est protégé des crises financières. Il peut également bénéficier d’un report d’impôt ou d’une réduction de sa charge fiscale.
Quant aux héritiers, le capital assuré est versé aux bénéficiaires désignés dans un délai de 30 jours après la soumission des pièces justificatives. Contrairement aux autres types de successions, qui peuvent prendre du temps, la rente assurée, associée à une police d’assurance-vie, permet de recevoir les fonds assez rapidement.
En cas de succession négative, due à des dettes, le capital assuré est remis aux bénéficiaires nommés, tout en étant protégé des créanciers du défunt. Les héritiers peuvent ainsi recevoir une somme léguée par l’assuré défunt, tout en refusant la succession.
Finalement, selon le groupe financier De Champlain, chaque cas d’assurance étant unique, il n’est pas toujours possible de se tourner vers la rente assurée pour garantir ses dernières années de retraite. Il est donc essentiel de souscrire à une police d’assurance avant d’opter pour une rente assurée, afin de vérifier son éligibilité en tant que rentier.