Alerte chaleur extrême attendue dans la région Québécoise en ce début août

Sihem Akrour, une femme portant un hijab de couleur mauve clair et des lunettes rondes à monture métallique. Elle a un teint clair, un léger sourire, et elle regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.
Par Akrour Sihem Publié le 1 août 2024 à 9h00
Pic De Chaleur Dans La Région Québécoise
Pic De Chaleur Dans La Région Québécoise - © www.econostrum.info

Chers citoyens, un autre coup de chaleur est attendu pour le début du mois d'août, soit ce jeudi et vendredi. Une grande vigilance est donc de mise. En effet, Environnement Canada a émis aujourd'hui une alerte de fortes chaleurs pour le Québec, signalant que le taux d’humidité pourrait grimper à 40 %, surtout à l’ouest de la province. Toutefois, quelques averses sont également prévues dans cette même région.

Durant ces deux jours, les températures pourraient atteindre les 30 degrés Celsius, particulièrement dans la région métropolitaine, avec un taux d’humidité qui frôlera les 40 %. La nuit, le mercure ne descendra pas sous les 20 degrés Celsius, ce qui pourrait rendre les nuits plutôt inconfortables pour les habitants.

Qu’affichera le thermomètre dans les autres régions du Québec ?

Avant tout, il est bon de savoir quand les températures sont considérées comme élevées. Selon l’agence fédérale de météo du Québec, « Un avertissement de chaleur est émis lorsque des conditions très chaudes ou humides devraient présenter un risque élevé de malaises liés à la chaleur, comme les coups de chaleur et l'épuisement dû à la chaleur ». C’est particulièrement vrai dans les zones urbaines du Québec.

En ce qui concerne les averses, Environnement Canada prévoit une couverture nuageuse avec une probabilité d’averse de 30 % pour Montréal Métropolitain, Lanaudière et Saint-Jérôme. Au Québec et en Estrie, la probabilité d’averse est de 40 %, avec des températures autour de 29 degrés Celsius et un taux d’humidité de 37 %.

Dans l’est du Québec, les températures seront plus douces, bien qu'il y ait aussi un risque d’averses. Si vous êtes à Amqui, Témiscouata ou Kamouraska, prenez vos précautions, car le taux d’humidité dans ces régions variera entre 34 et 37.

Assurez-vous de bien vous hydrater en buvant beaucoup d'eau et de vous protéger adéquatement pour éviter tout risque de déshydratation et de coup de soleil. Comme le rappelle le site gouvernemental du Canada : « La soif n’est pas un bon indicateur de déshydratation. Buvez donc beaucoup d’eau, de manière régulière, même avant de ressentir la soif, pour réduire votre risque de déshydratation ».

Sihem Akrour, une femme portant un hijab de couleur mauve clair et des lunettes rondes à monture métallique. Elle a un teint clair, un léger sourire, et elle regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.

Titulaire d'un Master en automatisme des processus industriels et passionnée par tout ce qui touche au développement d'idées et à la transmission d'information de façon claire, je suis aujourd'hui rédactrice de contenu web. Intéressée particulièrement par l'actualité canadienne, je m'efforce de répondre aux questions des nombreux lecteurs, en fournissant un contenu clair, riche en informations, notamment en ce qui concerne l'économie du pays et l'actualité des Canadiens.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Alerte chaleur extrême attendue dans la région Québécoise en ce début août»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis