Ottawa : Plus de 2000 étudiants étrangers francophones dispensés du plafond des permis d’études

Publié le
Lecture : 2 min
étudiants Ottawa Dispensés Du Plafond Des Permis D’études
Ottawa : Plus de 2000 étudiants étrangers francophones dispensés du plafond des permis d’études | www.econostrum.info

Ottawa met au point un nouveau programme pour les étudiants étrangers francophones, facilitant leur accès aux études postsecondaires.

Marc Miller, le ministre de l’Immigration, a récemment annoncé une grande nouvelle pour les étudiants francophones. Ceux qui souhaitent obtenir un permis d’études à l’extérieur d’Ottawa seront dorénavant exemptés du plafond imposé par le gouvernement fédéral en janvier 2024.

Plus de 2000 étudiants étrangers exemptés

Le ministre Miller a précisé dans un communiqué qu’une exemption de ce plafond sera accordée aux étudiants étrangers francophones. Cette mesure sera intégrée dans un nouveau programme qui permettra à 2 300 étudiants francophones « d’obtenir des permis d’études en dehors du plafond fixé par le gouvernement pour les étudiants étrangers en 2024, avec une réévaluation des chiffres prévue en 2025 si le programme est jugé concluant ».

D’après l’Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne (ACUFC), lors de la rentrée de septembre 2023, environ 11 500 permis d’études ont été délivrés. Les permis émis dans le cadre du programme pour les étudiants étrangers francophones ne représentaient que 20 % de ce total.

Un programme qui satisfait tout le monde

Ce nouveau programme, intitulé Programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire (PPECFSM), sera ouvert à plusieurs pays. Il inclut diverses exemptions qui faciliteront l’accès des étudiants francophones aux études postsecondaires au Canada.

L’un des principaux changements est la suppression de l’obligation pour les étudiants de prouver leur intention de quitter le territoire après la fin de leurs études. Ce changement représente une avancée majeure, particulièrement pour les étudiants venant du Moyen-Orient et d’Afrique, qui voyaient souvent cet aspect comme un obstacle.

Le deuxième changement, tout aussi important, est la réduction du seuil financier requis, désormais fixé à 17 999 $, soit 3 000 $ de moins que pour les étudiants étrangers venant de pays non francophones.

Selon le ministre Miller, pour encourager l’immigration en dehors du Québec, les étudiants participant à ce programme auront un accès direct à la résidence permanente, tout comme leur conjoint « les époux ou conjoints de fait et les enfants à charge des demandeurs principaux peuvent également venir au Canada dans le cadre du programme pilote et éventuellement demander la résidence permanente ».

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...