Un risque d’orages violents s’étendra du sud de l’Ontario jusqu’aux abords du Québec. Les zones les plus touchées se situeront entre Niagara Falls et Kingston, incluant Toronto, et s’étireront jusqu’à la baie Georgienne. Selon Météo Média, ces orages pourraient entraîner de fortes précipitations en peu de temps, des rafales puissantes et de gros grêlons.
Cependant, ces orages automnaux devraient principalement concerner les régions ontariennes. En raison de sa position géographique, le Québec serait relativement épargné, avec une faible probabilité d’orages. Cette possibilité se limiterait aux régions du sud, affectant le Témiscamingue en après-midi et la région métropolitaine en soirée.
La neige est de retour sur ces régions du Québec
En parallèle, Environnement Canada prévoit l’arrivée des premiers flocons de neige au Québec dans les prochains jours. « Le mois d’octobre est traditionnellement marqué par les premiers flocons au Québec, et cette année ne devrait pas faire exception », a indiqué mardi 1ᵉʳ octobre l’agence fédérale dans ses prévisions pour les prochaines semaines.
Selon les prévisions, des secteurs comme Matagami, près de l’Abitibi, ainsi que des zones montagneuses de la réserve faunique des Laurentides et des Monts-Valin pourraient voir les premiers flocons dès le début ou le milieu de la semaine. Météo Média rapporte que « dans la nuit de mercredi à jeudi, la neige pourrait même s’étendre vers certaines zones montagneuses de l’Estrie, le long de la frontière avec le Maine ».
Bien que ces premiers flocons de neige se fondront rapidement dans la plupart des régions, un mince tapis blanc temporaire pourrait se former localement, notamment à Matagami. Dans certaines régions, ces premières neiges arrivent à l’avance alors que dans d’autres en retard. Mais dans des endroits comme Val-d’Or et le Saguenay, ces flocons arriveraient à peu près au même moment que les années précédentes.