La rentrée scolaire approche au Canada, et l’« Opération sac à dos » est en place pour alléger les dépenses des parents depuis un petit moment. Cette aide, réservée à l’origine aux Montréalais, se voit généralisée sur l’ensemble de la province depuis quelques années, au grand bonheur des foyers les plus précaires.
Depuis plus de 20 ans, l’Opération sac à dos offre du matériel scolaire à l’occasion de la rentrée pour aider à soulager les finances des parents. Cette année, ce soutien sera offert à 10 000 enfants en situation précaire, une augmentation du nombre bienvenue, mais sera-t-elle suffisante pour subvenir aux besoins de tous les enfants ? Pas certain, mais l’avancée est clairement présente.
Une aide de plus en plus demandée
Jusqu’à il y a trois ans, l’Opération sac à dos se limitait à la ville de Montréal. Mais avec la demande croissante, l’organisme a élargi ses activités à l’ensemble de la province.
Pour la rentrée scolaire de cette année, l’association prévoit de distribuer un nombre record de 10 000 sacs à dos, comparativement à 7 600 en 2023 et 6 400 en 2022. Malheureusement, ce chiffre ne suffira pas à répondre à toutes les demandes, qui ne cessent d’augmenter.
La directrice générale de Regroupement Partage, qui chapeaute l’Opération sac à dos, Audrey Renaud, a déclaré « On reçoit des demandes de familles depuis le mois de mai. L’école n’était même pas terminée et les gens commençaient à recevoir les listes scolaires et ils savaient déjà que ça allait être complexe. Pour nous, la rentrée est entamée depuis le mois de mai, ironiquement », avant d’ajouter « on a vu les demandes [pour les sacs à dos] doubler d’année en année. Cette année, malheureusement, n’y fait pas exception » soulignant la précarité grandissante due à l’inflation.
Une opération qui va au-delà des enfants
L’Opération sac à dos ne se limite pas à offrir du matériel scolaire. En plus d’équiper les enfants pour leur permettre de suivre leur scolarité sereinement, elle apporte également un soutien aux familles. Selon Ici Radio-Canada, « les organismes offrent sur place divers services, tels que l’aide alimentaire d’urgence, l’aide aux devoirs et d’autres formes de soutien ». Audrey Renaud confirme « on s’attend à ce que la famille possède toutes les informations dont ils auront besoin en cours d’année dans le but de les aider à sortir de cette situation précaire ».
L’Opération sac à dos vise donc une double mission : permettre aux enfants de bien s’intégrer à l’école sans se sentir inférieurs à leurs camarades, tout en aidant leurs familles à alléger le fardeau qui pèse sur leurs épaules.