Les Ontariens n’ont plus que quelques semaines à attendre avant une bonne nouvelle. En effet, à compter du 1ᵉʳ octobre 2024, le salaire minimum provincial augmentera. Près d’un million de travailleurs verront ainsi leur revenu augmenter, leur offrant un peu de répit dans un contexte économique difficile.
L’Ontario augmente le salaire horaire minimum pour ses travailleurs à partir de cette date
Selon l’indice des prix à la consommation de l’Ontario (IPC), cette hausse est nécessaire pour aider les citoyens à faire face à l’inflation et à la montée du coût de la vie qui frappe durement le pays.
Ainsi, une augmentation de 3,9 % portera le salaire horaire de 16,65 $ à 17,20 $, soit une hausse de 65 cents. Pour un travailleur à temps plein (40 heures par semaine), cela représente un revenu annuel de 35 776 $ avant impôts, soit une augmentation de 1355 $ par rapport à l’année précédente.
Cette augmentation du salaire est-elle suffisante pour vivre décemment en Ontario ?
Même si cette hausse apporte un peu de souffle aux travailleurs, elle reste largement insuffisante pour répondre aux besoins des Ontariens. D’après une étude de l’institut Wellesley, publiée au début de l’année 2024, un revenu annuel de 35 776 $ est loin de permettre une vie confortable à Toronto, la plus grande ville de la province. Pour y vivre de manière décente, il faudrait un revenu se situant entre 61 654 $ et 83 680 $ par an, soit près du double du nouveau salaire minimum.
Une autre étude, réalisée par Ratehub.com en mai 2024, montre que pour acheter une propriété à Toronto, un revenu moyen de 218 050 $ par an est nécessaire. Ce chiffre est presque six fois supérieur au salaire annuel minimum actuel.
L’Ontario sur la bonne voie, mais encore du chemin à faire
Malgré une première hausse de 6,8 % en octobre 2023, qui avait fait passer le salaire minimum de 15,50 $ à 16,65 $ de l’heure, les augmentations restent insuffisantes pour compenser l’inflation galopante.
Il est tout de même bon de noter qu’avec la hausse prévue au 1ᵉʳ octobre 2024, la province se placera en deuxième position au Canada pour le salaire minimum le plus élevé. À 17,20 $ de l’heure, la province ne sera devancée que par la Colombie-Britannique, où ce dernier atteint 17,40 $ de l’heure.