52 % des entreprises ont déclaré poursuivre leur processus de recrutement lors du second semestre de cette année 2024, selon le même rythme que le premier semestre de l’année.
Selon une étude menée par le cabinet de recrutement canadien Robert Half, 52 % des entreprises continuent leur processus de recrutement pour le second semestre de 2024, maintenant ainsi le même rythme que lors du premier semestre.
Le sondage en ligne, auquel ont participé 1800 gestionnaires responsables de l’embauche, révèle que le recrutement reste dynamique. Cette décision a été prise après avoir évalué plusieurs facteurs importants.
D'après le sondage, 52 % des entreprises souhaitent attirer davantage de talents et de compétences par le biais de recrutements renforcés. Elles prévoient aussi de créer de nouveaux postes permanents pour enrichir leurs équipes. Par ailleurs, 41 % de ces entreprises visent à combler des postes vacants tout en augmentant le nombre de professionnels contractuels.
Les gestionnaires chargés de l'embauche affirment qu'une croissance significative d'une entreprise est souvent liée à des professionnels qualifiés. Ils soulignent également qu'environ 39 % des entreprises manquent de personnel qualifié pour des projets spécifiques, tandis que 38 % des employés en poste manquent de certaines compétences nécessaires.
Quels défis les entreprises rencontrent-elles lors des recrutements ?
Malgré cette volonté de recruter, les recruteurs sont confrontés à plusieurs défis. Selon Robert Half, il est parfois difficile de trouver les bons profils pour les bons postes, surtout pour des rôles à responsabilités spécifiques.
Le sondage indique que 90 % des recruteurs rencontrent des difficultés à dénicher les bons candidats, ce qui rend le processus de recrutement plus long et complexe. En fait, 32 % des entreprises estiment qu'il leur faudra plus de temps pour trouver les profils recherchés, un délai pouvant aller jusqu'à la fin de 2025. En plus de cette difficulté à trouver des compétences, les recruteurs se heurtent à d'autres obstacles majeurs :
- Un manque important de compétences requises pour des projets spécifiques,
- Des difficultés à trouver des candidats qui adhèrent à la culture et aux valeurs de l'entreprise,
- Un manque de temps pour dénicher les meilleurs talents,
- Les attentes salariales élevées des candidats.
Recruter les bons candidats est crucial pour l'avenir de l'entreprise et des candidats eux-mêmes. Comme le souligne Koula Vasilopoulos, première directrice de Robert Half au Canada, Koula Vasilopoulos : « Les défis liés à l’embauche et les longs cycles d’embauche subséquents peuvent avoir une grande incidence sur les projets et les priorités des entreprises ».
Robert Half précise également que pour attirer les meilleurs talents et pourvoir les postes clés, les entreprises devront offrir certains avantages et compromis. Cela peut inclure des horaires flexibles, des options de travail hybrides ou une flexibilité quant au nombre d’années d’expérience exigées. Il est tout à fait possible de trouver des talents très qualifiés sans qu'ils aient le nombre d’années d’expérience habituellement requis.
Mme Vasilopoulos conclut en affirmant : « La souplesse demeure une grande priorité pour les professionnels, et le fait d’offrir une certaine autonomie quant au moment et à l’endroit où les membres de l’équipe travaillent peut donner aux entreprises un avantage pour attirer les meilleurs talents ».