Pour remédier aux problèmes liés au logement à Montréal, la Ville prévoit d’allouer un budget plus conséquent pour héberger les ménages actuellement sans logement.
À l’occasion du 1ᵉʳ juillet, jour phare de la nation, l’Office municipal d’habitation de Montréal a annoncé venir en aide à 17 nouvelles familles qui ont perdu leur logement, alors que de nombreux baux arrivent à échéance. Ces ménages sont actuellement hébergés à l’hôtel dans le cadre d’un programme d’urgence mis en place par l’organisme.
Le nombre de ménages sans abri a doublé en une année
La Ville de Montréal a décidé d’allouer des fonds pour héberger des ménages ayant perdu leur logement sans en trouver un nouveau. À cet égard, l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), chargé d’aider les locataires dans leur recherche d’appartement, accompagne actuellement 250 ménages, soit 130 de plus que l’an dernier à la même période.
Cette augmentation de plus de la moitié a été soulignée par la mairesse Valérie Plante lors d’une conférence de presse la semaine dernière. « C’est une période stressante pour beaucoup de monde en raison de la crise du logement », a-t-elle ajouté. En 2024, non seulement le nombre de ménages nécessitant une assistance a augmenté, mais aussi le budget alloué à ces aides sociales.
Selon Benoit Dorais, responsable du logement au comité exécutif, la Ville a augmenté le financement pour l’hébergement d’urgence à 3,5 millions cette année, contre 2,95 millions en 2023. « Si cela coûte plus cher, nous absorberons la facture. Nous prévoyons même de devoir décaisser davantage », a déclaré M. Dorais, également maire de l’arrondissement du Sud-Ouest.