Après la vague de licenciements qui a frappé 220 employés de Bungie, une filiale de Sony Interactive Entertainment, en juillet dernier, c’est maintenant au tour de Microsoft Gaming de suivre cette nouvelle tendance. En effet, après avoir acquis Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars, et intégré bon nombre de ses employés, Microsoft a dû se résoudre à licencier 650 personnes à travers le monde, soit environ 3 % de ses effectifs. Parmi ces employés, plusieurs travaillaient dans les studios The Coalition et Relic Entertainment, basés à Vancouver, en Colombie-Britannique.
Le 12 septembre 2024, Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, a officialisé cette décision, plongeant ainsi 650 employés dans le chômage. La majorité de ces postes concernaient des fonctions de soutien, comme l’administration et le support technique.
Malgré la brutalité de ces mises à pied, Spencer a tenu à rassurer : aucun jeu ne sera annulé et aucun studio ne fermera. Ces licenciements visent principalement à restructurer l’entreprise suite à l’acquisition d’Activision Blizzard, tout en préparant le terrain pour une croissance à long terme en prenant en compte les priorités et défis du secteur.
UPDATE
– In addition to the merger-related cuts, a source familiar tells me Microsoft has laid off workers on its Warcraft Rumble and Call of Duty Warzone Mobile teams
– WR is moving to post-launch live ops; Warzone Mobile didn’t hit as big as hoped
– Neither game going offline https://t.co/wCRqzgRcLh— Stephen Totilo (@stephentotilo) September 12, 2024
Des témoignages poignants suite aux licenciements
L’univers des jeux vidéos connait une tourmente certaine, alors que les chiffres d’Ubisoft sont alarmants, menaçant les postes de plusieurs employés au Canada et à travers le monde, un nouveau mastodonte se retrouve à licencier des centaines de personnes.
Cette série de licenciements a laissé une profonde empreinte sur le plan émotionnel et financier pour de nombreux employés. Sur le réseau social X (anciennement Twitter), plusieurs témoignages d’employés ont exprimé leur tristesse et leur gratitude envers Microsoft Gaming.
Sydney King, qui a travaillé deux ans avec l’équipe de Blizzards SFD, a partagé sa déception d’avoir été affectée par cette vague de licenciements.
De son côté, Zoomkins a déclaré : « Après 9 ans de travail sur « World of Warcraft », je suis licencié. Je vais aussi bien que possible et je me projette actuellement vers l’avenir pour trouver d’autres opportunités. Je suis heureux d’avoir pu voir tout le monde jouer à mon contenu et d’avoir travaillé avec mon équipe depuis le lancement de « Légion ». J’ai atteint tous mes objectifs, il est donc temps d’en fixer de nouveaux ».
Quant à Remco Merkestijn, il a écrit : « Ce fut six belles années passées au sein de Microsoft Gaming, qui se sont finalement terminées par un licenciement. J’ai été producteur sur Warcraft Rumble, aussi bien avant qu’après la sortie. J’ai aussi travaillé sur les pipelines de contenu, le développement de fonctionnalités transversales, les opérations en direct et l’infrastructure des serveurs. Je suis ravi d’avoir fait partie de l’aventure ».
Been a good 6+ years but finally got hit by the @Microsoft / @Blizzard_Ent layoffs.
Producer on @WarcraftRumble both pre- and post-release across content pipelines, cross-matrix feature dev, live-operations, and server infrastructure.
Looking for what’s next – Hit me up! 🙂
— Remco (@RemcoMerkestijn) September 12, 2024
Quelles sont les mesures prises par Microsoft Gaming ?
Le syndicat représentant les employés de World of Warcraft chez Blizzard, World of Warcraft Game Makers Guild – Communications Workers of America (WoWGG-CWA), s’est également exprimé. Il a dénoncé la décision de Microsoft Gaming, qualifiant ces licenciements d’injustes venant d’une entreprise parmi les plus rentables au monde. Le syndicat a souligné qu’avec 88 milliards de dollars de bénéfices annuels, Microsoft aurait pu envisager une stratégie de croissance sans affecter 650 emplois. Une décision jugée « sans cœur » selon les membres du syndicat.
Pour atténuer l’impact sur ses employés, Microsoft s’engage à offrir des indemnités de départ, des soins de santé prolongés, et des services d’accompagnement pour les employés licenciés aux États-Unis. Les employés internationaux, quant à eux, recevront des forfaits adaptés à leur localisation.
Le PDG, Phil Spencer, a conclu son annonce en affirmant : « Tout au long de l’histoire de notre équipe, nous avons eu de grands moments, ainsi que des moments difficiles. Aujourd’hui est l’une de ces journées difficiles. Je sais qu’il est difficile de passer par d’autres changements comme celui-ci. Toutefois, même dans les moments les plus éprouvants, cette équipe a pu se réunir et montrer de la gentillesse, alors que nous travaillons pour continuer à nous livrer à nos joueurs. Nous apprécions votre soutien à travers ces changements et nous vous remercions pour votre compassion et de votre respect mutuel ».