La première semaine d’octobre a apporté des températures quasi estivales au Québec, mais un changement météorologique rapide est prévu dès ce lundi. Les températures devraient chuter de manière significative, avec des risques de gel attendus dans plusieurs secteurs de la province.
Météo au Québec : Environnement Canada lance un avis de gel sur ces secteurs
Dans un bulletin météo publié dimanche 6 octobre, Environnement Canada a émis des avis de gel pour la nuit de lundi à mardi dans certaines régions du Québec. L'agence fédérale a expliqué que « des avis de gel sont émis lorsque les températures devraient atteindre le point de congélation pendant la saison de croissance des cultures, mettant ainsi en danger les plantes et les récoltes qui pourraient être endommagées ou détruites ».
Les secteurs concernés par ces avis de gel sont : Saint-Jérôme, Saint-Eustache, Rapides-des-Joachims, Papineauville-Chénéville, Low-Wakefield, Lachute, rivière du Lièvre et Fort William-Shawville. Une baisse marquée des températures est attendue dans l'ensemble de ces régions, qui connaîtront leur premier gel de la saison.
Une baisse sensible des températures
Selon les prévisions, le mercure atteindra 18 degrés Celsius à Montréal durant la journée de lundi, avec un maximum de 14 degrés prévu pour mardi. Pendant la nuit, les températures ne dépasseront pas 6 degrés Celsius, et ce, jusqu'à vendredi. Dans la région de Québec, un maximum de 15 degrés est attendu lundi, tandis que la journée la plus froide de la semaine devrait être jeudi, avec un maximum de 11 degrés.
En outre, Environnement Canada prévoit l'arrivée des premiers flocons de neige au Québec dans les prochains jours. « Le mois d’octobre est traditionnellement marqué par les premiers flocons au Québec, et cette année ne devrait pas faire exception », a indiqué mardi 1er octobre l’agence fédérale dans ses prévisions pour les prochaines semaines.
Selon les prévisions, des régions comme Matagami, près de l'Abitibi, ainsi que certaines zones montagneuses de la réserve faunique des Laurentides et des Monts-Valin pourraient recevoir leurs premiers flocons dès le début ou le milieu de la semaine. Météo Média indique que « dans la nuit de mercredi à jeudi, la neige pourrait également s'étendre vers certaines régions montagneuses de l'Estrie, le long de la frontière avec le Maine ».