Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, on s'attendait à des pluies abondantes et à une baisse des températures, mais il semble bien que Dame Nature ait encore un coup de chaleur en réserve. Une vague de chaleur est en route pour la région québécoise.
Ces dernières semaines, la météo au Québec semble jouer avec les nerfs des Québécois. La semaine dernière, plusieurs croyaient que l'automne s'était bien installé avec ses pluies constantes et son mercure en chute libre. Pourtant, en ce milieu de septembre, voilà que l'été revient à la charge.
Une vague de chaleur inattendue au Québec
D'après les prévisions météorologiques, une poussée de chaleur marquée s'apprête à frapper le Québec à la mi-septembre. Une crête atmosphérique favorisera la remontée d'air chaud provenant de l'ouest, ce qui pourrait entraîner des températures bien au-dessus des normales saisonnières.
Après une fin de semaine plutôt fraîche et pluvieuse, causée par la présence d'un creux en altitude, les conditions devraient rapidement changer. Le mercure grimperait pour atteindre des températures estivales.
Selon le météorologue Kevin Cloutier : « à partir de la mi-septembre, les températures commenceraient à grimper pour atteindre des valeurs plutôt estivales, c’est généralement une tendance plus chaude que la normale pour la mi-septembre et même que les valeurs affichées pourraient être sous-estimées ».
Ainsi, dès le jeudi 12 septembre, les températures dans le sud du Québec dépasseront probablement les 25 °C. Certaines régions pourraient même connaître des pointes à 30 °C sous un ciel ensoleillé et sec. Il est aussi important de noter que les nuits seront également chaudes, avec des minimums avoisinant les 18 à 20 °C.
Si le mercure franchit la barre des 30 °C dans le sud du Québec, ce ne serait pas une première, bien que cela reste rare à cette période. Selon MétéoMédia « depuis 1990, un tel événement se produit moins d'une année sur deux à Montréal et à Gatineau. À Montréal, on enregistre moins d'une journée à 30 °C et plus en septembre en moyenne. »
Les Québécois qui ne sont pas habitués à des températures aussi élevées devraient se préparer en conséquence : climatiseurs, ventilateurs et une bonne hydratation seront de mise, surtout dans les zones urbaines.