Même si la météo est souvent imprévisible, les jours à venir s’annoncent plutôt cléments pour les vacanciers au Québec. Selon les prévisions, l’été 2024 pourrait se prolonger sur cette région du pays, ce qui fera le bonheur des estivants.
Au Québec, l’été risque de faire des heures supplémentaires, prévient le site spécialisé Météo-Média. Une nouvelle qui n’est pas faite sans réjouir les amoureux du soleil en cette période des grandes vacances. Durant les 15 prochains jours, le sud du Québec se retrouvera sous l’influence d’un creux atmosphérique, ce qui favoriserait une légère baisse des températures.
Si les maximums demeurent sous la normale de la saison, on ne craindra pas des températures froides pour autant, durant les deux prochaines semaines. Même scénario durant la première moitié de septembre qui seront marquées par des conditions estivales. « Ici, les modèles tiennent compte d’un contexte atmosphérique que l’on appelle flux zonal » explique Météo-Média.
Les vents forts en altitude favorisent un courant d’air venant de l’ouest. Dans ce contexte, la chaleur reste modérée. Ainsi, aucune séquence de canicule n’est prévue au Québec. « On pourrait avoir, pas moments, des avant-goûts d’automne d’ici la fin du mois d’août », explique Patrick Duplessis, météorologue.
L’été va se prolonger jusqu’au 15 septembre
Toutefois, Patrick Duplessis, anticipe des températures encore estivales pour une grande partie du mois de septembre. La présence persistante d’un creux sur l’Est américain empêcherait la chaleur intense de se déplacer vers l’est. Bien que les conditions estivales pourraient durer plus longtemps que d’habitude cette année au Québec, le risque d’une canicule tardive reste relativement faible dans ce contexte, selon le métrologue.
Entre le 15 août et le 15 septembre, les températures saisonnières au Québec devraient connaître une légère baisse, avec le mercure se rapprochant progressivement des 20 °C. Alors qu’une tendance sur 15 jours indique des températures légèrement inférieures aux normales, la période suivante pourrait inverser cette tendance. Dans le sud du Québec, il fera chaud, mais cette chaleur sera moins intense que celle des canicules de juillet. La région du Grand Montréal peut s’attendre à une quinzaine de journées avec des températures maximales de 25 °C.