Alors qu’une baisse de température avait été annoncée la semaine dernière, présageant l’arrivée de la saison autosomale précocement, il semblerait que cela soit déjà de l’histoire ancienne. Les prévisions météo pour cette semaine prévoient un pic de chaleur à partir de lundi.
On croyait l’automne bien installé au Québec, mais il semble que l’été n’a pas dit son dernier mot ! Selon les prévisions météorologiques, la région québécoise aura droit à une nouvelle poussée de chaleur en cette fin de mois. L’été n’est décidément pas terminé au Canada.
Une semaine plutôt chaude en perspective
La semaine dernière, la météo a joué des tours un peu partout au Québec, amenant de la fraîcheur et une bonne dose de pluie. Une période qui a pesé sur le moral des Québécois, avec des averses quasi incessantes du dimanche au jeudi, surtout dans la région de la Capitale-Nationale.
Mais comme on dit, après la pluie, le beau temps ! Et c’est exactement ce qui nous attend cette semaine dans la région québécoise. Déjà depuis samedi, on sentait un peu plus de chaleur, mais c’est à partir de lundi que les températures commenceront vraiment à grimper au Québec.
Cette montée de mercure sera principalement due à une poussée de chaleur en provenance du sud des États-Unis et de la crête de l’anticyclone située au sud des Grands Lacs, qui viendra se poser sur le nord-ouest de la province. En conséquence, les températures devraient dépasser les 30 °C, notamment dans des endroits comme Waskaganish, où une maximale de 31 °C est prévue, avec un ressenti pouvant atteindre 36 °C.
Le temps sera également clément du côté de l’Abitibi-Témiscamingue et de Matagami, avec un maximum de 28 °C sous un ciel complètement dégagé, idéal pour profiter de ces journées d’été tardives.
Dans d’autres régions comme Montréal, Québec, Gaspé et Saguenay, les températures oscilleront entre 24 et 25 °C, tandis que Val-d’Or pourrait grimper jusqu’à 28 °C, des valeurs plutôt normales pour la saison.
Cependant, selon MétéoMédia, « Le sud, le centre et l’est de la province devront composer avec la présence d’un creux et le passage d’un front dimanche et lundi. Ce dernier créera de l’instabilité et des orages pourraient éclater par endroits dimanche. »
En somme, ce sont les régions du Nord-Ouest qui seront les plus touchées par cette montée de chaleur. Il est donc grand temps de profiter des dernières chaleurs promises au Québec avant l’installation définitive de l’automne, des fraicheurs et des pluies.