Les derniers jours ont été marqués par une météo capricieuse sur le Québec. La fraîcheur et la pluie ont laissé place au soleil et à la chaleur dans plusieurs régions de la province, et ce, au grand dam des estivants. Ces derniers s’interrogent d’ailleurs sur l’état du ciel québécois pour les prochains jours.
Avec des températures en dessous de la moyenne saisonnière suivie parfois de pluies torrentielles, la majorité des régions du Québec ont vécu ces derniers jours un automne avant l’heure. En effet, les restes de la tempête Debby ont eu de sérieuses conséquences sur la météo au Québec avec un temps frais et instable.
Comme le soulignent les prévisionnistes, le Québec est actuellement soumis à un dôme d’air frais et sec, avec des températures bien en dessous des normales saisonnières. Ce régime a persisté tout au long de la journée de lundi, avant qu’une masse d’air chaud ne prenne le relais.
Selon l’Agence fédérale de météo du Québec, la journée de mardi sera marquée par un retour de la chaleur avec des températures estivales. Les maximales prévues pourraient même dépasser les normales saisonnières, qui tournent autour de 26° C à cette période de l’année dans le sud de la province.
Météo : La chaleur résistera-t-elle jusqu’à septembre ?
La journée de mercredi sera encore plus chaude avec des températures maximales légèrement sous la barre de 30° C sur le sud du Québec. Mercredi serait d’ailleurs la journée la plus belle avec un potentiel maximal d’heures d’ensoleillement à portée de main. Cette vague de chaleur s’étalera jusqu’à vendredi et sera accompagnée de ressentis qui pourraient frôler les 35° C sur certaines régions du sud.
Cependant, rien n’est sûr quant à la poursuite de cette vague de chaleur. En effet, le Québec est officiellement entré dans le long et progressif déclin des températures. Ce qui fait qu’un retour de la fraicheur n’est pas à écarter au cours du prochain week-end. Toutefois, des épisodes de grandes chaleurs demeurent également possibles jusqu’en septembre. L’an dernier, une canicule s’est produite à Montréal entre le 5 et le 7 septembre.