Canada : Loblaw face à une enquête suite aux accusations des clients ne pouvant pas supprimer leurs comptes PC Optimum

Publié le
Lecture : 2 min
Loblaws
Canada : Loblaw face à une enquête suite aux accusations des clients ne pouvant pas supprimer leurs comptes PC Optimum | www.econostrum.info

 

En réponse aux allégations de nombreux consommateurs affirmant que Loblaw n’a pas pu supprimer leur compte PC Optimum, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a ouvert une enquête.

Selon le porte-parole Vito Pileci, le Commissariat a reçu un nombre considérable de plaintes à ce sujet. Cependant, aucun autre commentaire ne peut être fait sur le déroulement de l’enquête, celle-ci étant toujours en cours.

Des tentatives d’annulation de compte PC Optimum sans succès

Dans le cadre de l’enquête menée par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, plusieurs plaignants affirment avoir tenté à plusieurs reprises de supprimer leurs comptes PC Optimum sans succès. En effet, ces tentatives d’annulation n’ont pas été concrétisées, Loblaw n’ayant pas répondu aux multiples demandes, comme l’a indiqué un enquêteur du bureau du Commissariat.

Catherine Thomas, porte-parole de Loblaw, a fait une déclaration à ce sujet mardi dernier par courriel, indiquant que l’entreprise coopérait pleinement avec le bureau du Commissaire à la protection de la vie privée. « Nous avons mis en place un processus pour fermer les comptes PC Optimum comme demandé, généralement en quelques semaines et souvent beaucoup plus rapidement. Au cours du processus, les clients reçoivent un courriel accusant réception de leur demande et un autre confirmant la fermeture », a déclaré Mme Thomas.

« Lorsque les appels et/ou les demandes en ligne adressés à notre équipe du service client sont plus nombreux que d’habitude, la réponse peut prendre un peu plus de temps. Nous nous excusons auprès de tous ceux qui ont estimé que le délai était déraisonnable », a-t-elle ajouté.

Les consommateurs ont le droit de demander la suppression à Loblaw

Avec plus de 16 millions d’utilisateurs actifs en 2023, PC Optimum est un programme de fidélité très populaire au Canada. Comme pour de nombreux programmes en ligne, Loblaw est tenu de respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, ainsi que celle sur les renseignements personnels.

Ainsi, en vertu de la loi, les consommateurs ont le droit de demander l’accès à leurs données et de les faire supprimer, tant qu’elles ne sont plus nécessaires, a déclaré Aaron Shull, directeur général et avocat général du Centre international pour l’innovation de la gouvernance.

« Dans le cas de la suppression complète d’un compte de programme de fidélité, il est peu probable que l’entreprise ait encore besoin des informations », a-t-il souligné. M. Shull a également noté que la politique de confidentialité de Loblaw stipule que les consommateurs ont le droit de demander l’accès, la correction et la suppression de leurs informations personnelles. La politique indique que l’entreprise répondra aux demandes dans un délai raisonnable, conformément aux lois applicables.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...