Selon les dernières données publiées par Statistique Canada, l'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,7 % au cours du dernier mois sur une base annuelle. Comparativement à l'IPC enregistré en mai, une baisse de 0,2 point de pourcentage a été observée.
Plusieurs facteurs ont joué un rôle important dans cette baisse de l'inflation, notamment le recul récent des prix de l'essence au Canada.
Qu'est-ce qui a entraîné cette baisse de l'IPC ?
Après avoir atteint 2,9 % en mai, l'IPC est retombé à 2,7 % en juin. Cette diminution s'explique principalement par une hausse moins marquée des prix de l'essence, selon l'agence fédérale. En effet, les prix du carburant à la pompe n'ont augmenté que de 0,4 % en juin, alors qu'ils avaient connu une hausse beaucoup plus importante de 5,6 % en mai. Si l'impact de l'essence était exclu, l'IPC aurait augmenté de 2,8 %, a souligné Statistique Canada.
Sur une base annuelle, l'inflation a ralenti dans six provinces le mois dernier. Cela est particulièrement notable au Québec, où l'indice des prix à la consommation est passé de 3,1 % en mai à 2,2 % en juin, soit une baisse de 0,9 point de pourcentage. La diminution des prix de l'hébergement des voyageurs, chutant de 20,2 %, a également contribué à ce ralentissement au Québec, résultant d'un effet d'année en année, comme l'a expliqué Statistique Canada.
La baisse observée dans les biens durables (-1,8 %), les prix d'achat des véhicules automobiles (-0,4 %) ainsi que l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement (-3,9 %) ont également contribué au ralentissement de l'inflation le mois dernier.
Les produits alimentaires font exception
Contrairement aux facteurs précédemment cités, les prix des aliments sont en hausse. En effet, le ralentissement de la croissance des prix au pays a été freiné par l'augmentation des prix des produits alimentaires achetés en épicerie, passant de 1,5 % en mai à 2,1 % en juin, toujours sur une base annuelle.
Il est important de noter que les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 21,9 % entre juin 2021 et juin 2024. Ce ralentissement de la croissance des prix pourrait-il être un argument de poids pour inciter la Banque du Canada à abaisser son taux directeur une nouvelle fois ? Cela semble fort probable selon de nombreux experts du secteur des marchés financiers. Toutefois, l'institution reste vigilante face aux fluctuations récentes de l'inflation au Canada.