Les Canadiens l’auront sans doute constaté, les prix des denrées alimentaires deviennent de plus en plus élevés. À ce rythme, cette inflation risque de peser très lourdement sur les budgets des ménages aux maigres revenus.
Les différents tarifs auxquels les produits sont proposés et les prix des aliments achetés en magasin se sont accentués en mai dernier pour la première fois depuis près d’un an. Selon les données partagées par Statistique Canada mardi, une hausse équivalente à 1,5 % a été enregistrée, soit un peu plus qu’en avril, alors que les prix avaient déjà augmenté de 1,4 %.
Une inflation qui impacte fortement le portefeuille des consommateurs
Il s’agit bien de la première augmentation des prix des denrées alimentaires enregistrée au Canada depuis juin 2023. Bien qu’il s’agisse d’une hausse plutôt modeste, celle-ci s’ajoute aux coûts d’épicerie qui sont déjà assez élevés dans le pays. Selon les données avancées par Statistique Canada, les prix des produits alimentaires auraient augmenté de près de 22,5 % en à peine quatre ans, soit depuis mai 2020.
De la sorte, on ne peut pas vraiment dire que cette hausse est la bienvenue. Alors que les Canadiens se plaignent déjà de la baisse du pouvoir d’achat, cette hausse vient enfoncer encore plus le couteau dans la plaie puisque le coût des aliments continue de peser lourdement sur le portefeuille des consommateurs, comme l’a si bien souligné Irene Nattel, analyste chez RBC Marchés des capitaux.
Ainsi, d’un mois à l’autre, plusieurs denrées alimentaires ont connu une croissance des prix significative. Statistique Canada révèle par exemple une hausse sur les légumes frais, dont le prix a augmenté de 3,5 %, celui des fruits frais de 2,2 %, de la viande de 1,3 % ou encore des boissons non alcoolisées, estimée à 2,4 %.
Les consommateurs sont encore plus attentifs à leurs achats
« Cette augmentation de 22,5 % des prix alimentaires depuis mai 2020 constitue un obstacle important pour les budgets des ménages et est susceptible de favoriser des comportements de recherche de valeur », a écrit Mme Nattel.
En effet, suite à cette augmentation, les Canadiens sont plus attentifs au produit qu’ils achètent et adoptent même un comportement plus minutieux en comparant les prix et en recherchant les offres spéciales et les soldes. L’analyste a tenu à s’exprimer sur ce sujet en annonçant que « les derniers chiffres de l’inflation alimentaire rendent peu probable que les consommateurs abandonnent leur comportement de chasse aux bonnes affaires, comme la recherche de marques moins chères, de promotions et de soldes ».