Inflation au Canada : une tendance baissière qui se confirme

Publié le
Lecture : 2 min
Inflation Au Canada
Inflation au Canada : une tendance baissière qui se confirme | www.econostrum.info

Au Canada, l’inflation a poursuivi sa tendance à la baisse le mois dernier, alors que l’indice des prix à la consommation a augmenté de 2,5 % d’une année à l’autre. Un taux qui est inférieur à la hausse de 2,7 % observée en juin et qui représente la plus faible hausse depuis mars 2021, selon Statistique Canada.

Dans un rapport publié mardi 20 août, Statistique Canada, affirme que le ralentissement de la croissance de l’inflation globale a été généralisé, mais des baisses de prix plus marquées ont été observées dans les domaines des voyages organisés, des véhicules automobiles et de l’électricité.

Sur une base mensuelle, l’indice des prix à la consommation (l’IPC) a augmenté de 0,4 % en juillet, après avoir diminué de 0,1 % en juin. Les prix de l’essence (+2,4 %) ont progressé d’un mois à l’autre en juillet, ce qui a exercé une pression à la hausse sur l’IPC mensuel. Selon Statistique Canada, la baisse des prix des voyages organisés est l’élément qui a le plus contribué au ralentissement de la croissance de l’IPC d’ensemble.

Les prix des voyages organisés ont connu une baisse de 2,8 % en juillet par rapport à la même période en 2023, après avoir enregistré une hausse de 7,4 % en juin dernier. « Le recul a été principalement attribuable à un effet de glissement annuel, les prix des voyages organisés ayant affiché une hausse de 15,5 % d’un mois à l’autre en juillet 2023, au cours du premier été sans restriction liée à la pandémie de Covid-19 », précise Statistique Canada.

Les coûts du logement demeurent le principal moteur de l’inflation

Les prix des produits d’épicerie, qui augmentent de plus de 10 % sur un an à un certain point, connaissent désormais une hausse à un rythme beaucoup plus modeste. En juillet, ils ont augmenté de 2,1 % par rapport à la même période en 2023. Mais certaines pressions sur les prix persistent, en particulier dans les secteurs producteurs de services. Ces derniers ont vu leurs prix bondir de 4,4 % par rapport à l’année dernière, une tendance qui, selon les économistes, reflète une forte croissance des salaires.

Concernant les prix des véhicules, ils ont diminué en juillet de 1,4 % par rapport à l’année précédente. En juin, la baisse était de 0,4 %. Ce sont principalement les véhicules neufs qui ont vu leur prix augmenter de 1 %. Statistique Canada attribue cette hausse timide à l’amélioration des niveaux de stocks par rapport à juillet 2023. Quant au prix des véhicules d’occasion, ils ont connu une baisse de 5,7 % en juillet dernier.

Pour ce qui est du logement, et même si leurs coûts demeurent le principal moteur de l’inflation, la croissance des prix a ralenti le mois dernier pour atteindre 5,7 % d’une année à l’autre. Cela en raison d’une pression à la baisse exercée par les indices des prix de l’électricité, du coût des intérêts hypothécaires, des loyers, ainsi que des prix du mazout et autres combustibles, selon Statistique Canada. En juin, l’augmentation annuelle était de 6,2 %. Les prix de l’électricité ont diminué de 0,8 % en juillet, après une hausse de 2,4 % en juin.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...