Marché immobilier : les ventes en forte progression à Montréal et Québec en septembre

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) a publié, ce jeudi 3 octobre, les données concernant le marché pour le mois de septembre 2024 à Montréal et à Québec. Ces chiffres révèlent une nette augmentation des ventes par rapport à la même période l’an dernier. Les statistiques les plus récentes du marché résidentiel à Montréal et Québec sont établies sur la base de données provinciale Centris, utilisée par les courtiers immobiliers.

Publié le
Lecture : 2 min
résidences au Canada
Marché immobilier : les ventes en forte progression à Montréal et Québec en septembre | www.econostrum.info

Le marché de l’immobilier à Montréal et Québec a connu un boom durant le mois précédent. Les ventes résidentielles dans la région de Montréal ont augmenté de 18 % en septembre 2024, par rapport au même mois l’an dernier, et de 25 % dans la région de Québec, selon les dernières données de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), publié ce jeudi 3 octobre 2024.

Les ventes résidentielles sur le territoire de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal se chiffraient à 3 201 en septembre 2024. Il s’agit d’une hausse de 18 % ou de 489 transactions de plus par rapport à la même période l’an dernier, selon l’APCIQ. « Il s’agit d’un niveau d’activité transactionnelle supérieur à la moyenne historique enregistrée pour cette période de l’année depuis que les données sont compilées par Centris en 2000 », souligne l’association dans son communiqué.

Les plex ont dominé les ventes à Québec

Le prix médian d’une maison unifamiliale en septembre 2024 dans la région de Montréal se chiffrait à 590 000 $, soit une hausse de 7 % par rapport à septembre 2023. Le prix médian d’une copropriété était de 415 000 $ le mois dernier (+4 % par rapport à l’année dernière) et celui d’un plex était de 791 775 $ (+8 %), selon les données de l’APCIQ.

La RMR de Québec a également enregistré en septembre dernier un niveau d’activité transactionnelle supérieur à la moyenne historique enregistrée pour cette période de l’année, selon l’APCIQ. Au total, 771 résidences ont été vendues en septembre 2024, comparativement aux 616 transactions à la même période en 2023, soit une hausse de 25 %.

Ce sont les plex qui ont dominé les ventes le mois dernier à Québec, avec 81 transactions, marquant une augmentation de 33 % par rapport à la même période en 2023. Le prix médian de ce type de propriété a atteint 435 000 $ en septembre 2024, soit une hausse de 17 % par rapport à septembre 2023. Par ailleurs, le prix médian des maisons unifamiliales dans l’ensemble de la province a grimpé de 7 %, s’établissant à 450 000 $.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...