Immobilier : les prix des maisons s’effondrent dans cette région du Canada

Sihem Akrour, une femme portant un hijab de couleur mauve clair et des lunettes rondes à monture métallique. Elle a un teint clair, un léger sourire, et elle regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.
Par Akrour Sihem Publié le 7 septembre 2024 à 9h00
Immobilier Baisse De Prix Dans Cette Ville Du Canada
Immobilier : les prix des maisons s’effondrent dans cette région du Canada - © www.econostrum.info

Face à l'inflation persistante dans le secteur de l'immobilier et aux taux hypothécaires toujours élevés, beaucoup de personnes hésitent encore à acheter une maison ou un autre bien immobilier. Aujourd'hui, plusieurs Canadiens estiment que ce type d'investissement est hors de leur portée. Pourtant, une région du Canada se distingue en offrant des propriétés à des prix plus accessibles.

Avec la hausse du taux d’intérêt directeur et des taux hypothécaires, de moins en moins de Canadiens envisagent l'achat immobilier. Cette situation a eu un impact direct sur le marché, où l'on observe une baisse marquée du nombre de transactions, notamment pour les appartements en copropriété, aussi appelés condominiums.

C'est cette réalité qui a contribué à la diminution des prix des maisons dans la région du Grand Toronto. En août 2024, une baisse notable des prix des propriétés a été enregistrée, marquant une chute d'environ 1 % par rapport à août 2023.

Compte tenu de la conjoncture économique actuelle du Canada, le nombre de transactions immobilières a chuté de 11,4 % en un an pour les condominiums. Les maisons jumelées, quant à elles, ont vu une baisse des transactions de 3,4 %, tandis que les résidences unifamiliales ont connu une diminution de 1 %.

Le Toronto Regional Real Estate Board (TRREB) a également rapporté une baisse de 5,3 % des ventes à Toronto sur un an. Cette situation a eu des répercussions directes sur le prix des propriétés, notamment une chute de 4,5 % pour les condominiums. Pour les maisons unifamiliales et les jumelées, les prix ont respectivement baissé de 0,3 % et 3,9 %.

Quel est l’impact de la baisse du taux directeur sur le prix des maisons à Toronto ?

Après l'annonce de la Banque du Canada, le 4 septembre, concernant la réduction du taux d’intérêt directeur à 4,25 %, une baisse des taux hypothécaires a également été observée. Ces taux sont passés de 6 % à 5,75 %.

Jennifer Pearce, présidente de la TRREB, souligne que plus le taux directeur diminuera, plus les prix immobiliers deviendront accessibles. Elle ajoute : « Au fur et à mesure que les taux hypothécaires vont diminuer cette année et l'an prochain, nous devrions voir une hausse des transactions chez les premiers acheteurs ». Cela inclut non seulement les condominiums, mais aussi les maisons jumelées et unifamiliales.

Même si certaines régions du Canada continuent de voir une hausse des prix des propriétés, cette augmentation devrait rester modérée à court terme en raison du nombre élevé de maisons sur le marché. Malgré la baisse des prix observée dans le Grand Toronto, le coût moyen d'une propriété dépasse encore largement le million de dollars.

Sihem Akrour, une femme portant un hijab de couleur mauve clair et des lunettes rondes à monture métallique. Elle a un teint clair, un léger sourire, et elle regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.

Titulaire d'un Master en automatisme des processus industriels et passionnée par tout ce qui touche au développement d'idées et à la transmission d'information de façon claire, je suis aujourd'hui rédactrice de contenu web. Intéressée particulièrement par l'actualité canadienne, je m'efforce de répondre aux questions des nombreux lecteurs, en fournissant un contenu clair, riche en informations, notamment en ce qui concerne l'économie du pays et l'actualité des Canadiens.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Immobilier : les prix des maisons s’effondrent dans cette région du Canada»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis