Immobilier : vers des logements plus abordables au Canada

Cropped Favicon.jpg
Par Lydia Boussaid Publié le 26 août 2024 à 17h00
Logements Plus Abordables Au Canada
Immobilier : vers des logements plus abordables au Canada - © www.econostrum.info

Cinquante-six nouvelles propriétés ont été intégrées à une banque de terrains publics, une initiative visant à permettre aux promoteurs immobiliers de bâtir des logements plus accessibles pour les Canadiens.

Le ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser, accompagné de Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada, ont dévoilé dimanche 25 août l’ajout de ces 56 propriétés à la banque de terrains publics.

Un plan de logement accueilli avec scepticisme

Quelques heures avant la rencontre du conseil des ministres à Halifax, Nouvelle-Écosse, les ministres Fraser et Duclos ont présenté leur nouveau plan pour des logements abordables.

Ce plan propose de mettre à disposition, sous forme de baux à long terme, la majorité des anciennes bases militaires, des sites de Postes Canada et des immeubles de bureaux fédéraux, plutôt que de les vendre définitivement. L’objectif est de maintenir ces terrains dans le domaine public afin de garantir des prix abordables pour les logements qui y seront construits.

Sean Fraser a souligné que « Rendre des terrains publics disponibles pour la construction d’habitation permettra d’en réduire les coûts et, par le fait même, réduire le coût de la vie ».

Cependant, le plan n’a pas fait l’unanimité. Scott Aitchison, porte-parole conservateur en matière de logement, l’a rejeté, le qualifiant, selon le média Noovo, de « répétition de ce que les libéraux promettent de faire depuis 2015 ». Il a ajouté « Il a fallu neuf ans après sa promesse de construire des maisons sur des terres fédérales pour que Justin Trudeau identifie réellement les quelques parcelles de terrain sur lesquelles il construirait ».

De son côté, Justin Trudeau a répondu dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux que « le chef du Parti conservateur veut vendre tous ces terrains pour faire des profits. Et ça, ça ne vous aidera pas ‘pantoute’. ».

Où se trouvent ces bâtiments ?

Le plan de logement prévoit la vente de 15 % des bâtiments fédéraux pour les transformer en logements. La liste comprend des propriétés situées dans 28 municipalités réparties sur sept provinces, et elle pourrait bien s’allonger au fil du temps.

Selon L’hebdo Journal, « Cinq propriétés, identifiées pour la première fois dans le budget d’avril, passent maintenant à la phase de développement, le gouvernement demandant aux promoteurs de manifester leur intérêt ou de soumettre des demandes de propositions ». Quatre de ces propriétés sont situées sur d’anciennes bases militaires à Edmonton, Toronto et Ottawa, tandis que la cinquième se trouve sur l’ancien site de l’Office national du film à Montréal.

Sean Fraser a affirmé dans un communiqué que « Les terrains constituent l’un des coûts les plus importants de la construction. En construisant sur des terrains publics, nous pouvons faciliter la construction, et en louant ces propriétés, nous pouvons nous assurer que les logements construits demeurent abordables à long terme ».

Cropped Favicon.jpg

Passionnée par l'actualité canadienne, je m'engage à relayer les informations clés pour vous aider à comprendre les enjeux actuels du pays.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Immobilier : vers des logements plus abordables au Canada»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis